Proche-Orient : des scènes de lynchage en pleine rue

Publié Mis à jour
Proche-Orient : la violence continue entre Israéliens et Palestiniens
France 3
Article rédigé par
M.De Chalvon, S.Gripon, C.Mraffko, C.Marini - France 3
France Télévisions

L’escalade de violence au Proche-Orient continue de gangrener la vie des Israéliens et des Palestiniens. Au-delà des échanges de tirs entre Israël et le Hamas, des scènes d'une violence inouïe se sont produites entre Arabes et Juifs, jeudi 13 mai.

La séquence, filmée à Bat Yam en Israël mercredi 12 mai, est diffusée en direct à la télévision israélienne. Difficile de savoir si la voiture blanche tente de fuir ou de foncer sur la foule. Elle se retrouve coincée, puis le chauffeur, considéré par la foule comme un Arabe israélien, est extrait de son véhicule avant d’être lynché au sol par des militants de l’extrême droite israélienne. Il finira à l’hôpital, grièvement blessé.

La violence des uns répond à celle des autres

Cette scène a profondément choqué Israël, jusqu’à faire réagir le Premier ministre, Benjamin Netanyahu : Rien ne justifie le lynchage d’Arabes par des Juifs. Et rien ne justifie le lynchage de Juifs par des arabes. Nous ne pouvons pas accepter cela”. La violence des uns répond à celle des autres. La police israélienne a ensuite diffusé deux vidéos où l’on voit des Juifs orthodoxes jetés à terre, puis tabassés par des Palestiniens dans la vieille ville de Jérusalem.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Israël-Palestine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.