Cet article date de plus de dix ans.

Plus de 80 animaux morts au zoo de Gaza en raison des bombardements

Il ne reste qu'une vingtaine de rescapés, selon Four Pawls, une organisation internationale de défense des animaux.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
une cigogne reçoit sa nourriture au zoo de Bissan, dans la ville de Beit Hanun au nord de la bande de Gaza, le 17 août 2014. (MAJDI FATHI / NURPHOTO / AFP)

L'opération militaire à Gaza a fait plus de 2 000 morts côté palestinien et 71 côté israélien. D'autres victimes collatérales sont également à déplorer avec la disparition de 86 animaux au sein du zoo de la ville de Bissan (au nord de Gaza). Comme le détaille Buzzfeed, les bêtes sont décédées au cours de l'été en raison de la famine et de la pollution liées aux bombardements israéliens.

 

Un baboin regarde la carcasse d'un congénère au zoo de Bissan, dans la ville de Beit Hanun au nord de la bande de Gaza, le 14 août 2014. (ROBERTO SCHMIDT / AFP)

Il ne reste que 20 survivants parmi les animaux du zoo, détaille Four Pawls, une organisation internationale de défense des animaux, qui s'et rendue sur place pour apporter des soins aux rescapés. Parmi les survivants se trouvent deux lions et une lionne enceinte. 

Un lion et une lionne au zoo de Bissan, dans la ville de Beit Hanun au nord de la bande de Gaza, le 17 août 2014. (ROBERTO SCHMIDT / AFP)

Des signes de malnutrition

Four Pawls cherche à obtenir des permis pour pouvoir transférer les animaux en souffrance vers la Jordanie voisine. Les bêtes présentent notamment des signes de malnutrition. L'opération d'urgence pour venir en aide aux animaux pourrait coûter entre 20 000 et 100 000 dollars (entre 15 000 et 75 000 euros), selon un responsable de  Four Pawls.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.