Manifestations : un samedi sous haute tension à Paris

Publié Mis à jour
Manifestations : un samedi sous haute-tension à Paris
France 3
Article rédigé par
Hugues Huet - France 3
France Télévisions

Les violences continuent entre Israël et le Hamas. Plusieurs manifestations en France sont prévues samedi 15 mai. Hugues Huet, journaliste pour France Télévisions est en direct de Paris, où l'appel à manifester est toujours en vigueur. 

En échos aux violences entre Israël et le Hamas, plusieurs manifestations sont prévues en France samedi 15 mai. À Paris, elles ont été interdites à la demande du ministre de l'Intérieur. Hugues Huet, journaliste pour France Télévisions est en direct de Paris, où l'appel à manifester est toujours en vigueur : "Cette interdiction a été très mal perçue par la trentaine d'associations qui ont appelées à cette manifestation. En conséquence, elle a été maintenue aux alentours de 15 heures". 

Gérald Darmanin invoque des risques de troubles à l'ordre public 

L'une de ses associations, EuroPalestine, a déposé un recours devant le Conseil d'État qui a été examiné samedi 15 mai. "Pour justifier cette interdiction, Gérald Darmanin invoque des risques sérieux de troubles à l'ordre public, et se réfère notamment aux manifestations de 2014, où des appels antisémites avaient notamment été proférés", rapporte Huges Huet. La préfecture de police de Paris a ordonné la fermeture de tous les magasins, "mais cela ne change pas grand-chose, puisque la plupart d'entre eux sont fermés en raison de la pandémie de Covid-19". Gendarmes et policiers sont mobilisés pour parer à d'éventuels troubles. D'autres manifestations vont se dérouler dans une quinzaine de villes en France.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Israël-Palestine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.