Le Hamas est le "seul obstacle entre le peuple de Gaza et un cessez-le-feu", affirme le chef de la diplomatie américaine

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a déclaré que si les combattants du Hamas "prétendent représenter" le peuple gazaoui, "l'acceptation d'un cessez-feu devrait être évidente".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le secrétaire d'Etat s'adresse à la presse depuis le port d'Ashdod, en Israël, le 1er mai 2024. (EVELYN HOCKSTEIN / AFP)

Le Hamas est le "seul obstacle entre le peuple de Gaza et un cessez-le-feu" avec Israël, a affirmé le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, vendredi 3 mai. "Nous attendons de voir si, vraiment, ils peuvent accepter de répondre oui au cessez-le-feu et à la libération des otages", a-t-il déclaré lors d'un rassemblement de dirigeants dans l'Etat de l'Arizona.

Israël et les pays médiateurs attendent toujours une réponse du mouvement islamiste palestinien à une proposition portant sur une trêve de quarante jours associée à une libération d'otages, en échange de prisonniers palestiniens détenus par Israël. Une délégation du Hamas est arrivée samedi au Caire pour poursuivre les discussions.

Le chef de la diplomatie américaine a aussi déclaré que les combattants du Hamas "prétendent représenter" le peuple palestinien et assuré que "si cela est vrai, l'acceptation d'un cessez-feu devrait être évidente".

Blinken ne soutient pas une offensive à Rafah

Le secrétaire d'Etat américain a par ailleurs estimé qu'une attaque israélienne contre Rafah, ville du sud de la bande de Gaza où s'entassent plus d'un million de déplacés palestiniens, serait catastrophique. Selon Antony Blinken, Israël n'a présenté aucun plan pour protéger les civils lors de cette éventuelle attaque.

"En l'absence d'un tel plan, nous ne pouvons pas soutenir une opération militaire d'envergure à Rafah, car les dommages qu'elle causerait seraient au-delà de ce qui est acceptable."

Antony Blinken, secrétaire d'Etat américain

cité par l'AFP

Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a réaffirmé jeudi son intention de lancer une offensive à Rafah "avec ou sans accord" de trêve. "Nous ferons ce qui est nécessaire pour gagner et vaincre notre ennemi, y compris à Rafah", a-t-il déclaré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.