L'Union européenne réclame l'étiquetage des produits en provenance des colonies israéliennes
La Commission européenne assure mercredi qu'il s'agit d'une mesure "technique et non politique".
Une "mesure discriminatoire" pour Israël, une "décision technique" pour l'Union européenne. Mercredi 11 novembre, la Commission européenne a demandé aux 28 Etats membres de mettre en œuvre l'étiquetage des produits originaires des colonies israéliennes, indique un communiqué (en anglais).
La décision, contestée et reportée à plusieurs reprises, a été adoptée lors d'une réunion du collège des commissaires européens à Bruxelles. Pour le moment, les produits des colonies israéliennes sont étiquetés comme fabriqués en Israël, précise Le Monde.
"Cela renforcera ceux qui dénient à Israël le droit d'exister"
Israël a immédiatement condamné cette décision et accuse l'Union européenne d'avoir pris une "mesure discriminatoire", à des fins politiques, et de compliquer la recherche de paix avec les Palestiniens. "L'étiquetage renforcera les éléments radicaux qui soutiennent le boycott d'Israël et dénient à Israël le droit d'exister", a déclaré Emmanuel Nashon, porte-parole des Affaires étrangères israélien. En effet, le gouvernement de Benyamin Nétanyahou craint que cette mesure ne "soutienne et encourage" le mouvement international BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) contre l'Etat hébreu.
A Bruxelles, le vice-président de l'exécutif européen, Valdis Dombrovskis, a assuré prendre "une mesure technique, pas une prise de position politique", et a rappelé que l'UE ne soutenait "aucune forme de boycott ou de sanctions contre Israël".
Les produits visés représentent "2 à 3%" des exportations israéliennes vers l'Union européenne, soit "187 millions d'euros" chaque année, a précisé le chef de la mission israélienne auprès de l'Union européenne à Bruxelles, David Walzer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.