Cet article date de plus d'un an.

Israël : un ramadan sous haute tension

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Israël : un ramadan sous haute tension
Article rédigé par France 2 - L. de Villepin
France Télévisions
France 2
Après trois mois de contestation, le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou a promis de “mettre fin aux divisions” dans le pays alors que le Ramadan a débuté dans les territoires occupés. Le journaliste Lucas De Villepin apporte son éclairage sur la situation.

Pour le journaliste Lucas de Villepin, la tension entre Israël et Palestine a atteint un seuil rarement vu. “On assiste à un degré de violence qui n’avait pas été atteint depuis des années dans ce conflit”, précise-t-il. Depuis le début de l’année 2023, 87 Palestiniens et 15 Israéliens ont été tués. En représailles, l’armée israélienne mène des opérations quasi quotidiennes en Cisjordanie, des raids anti-terroristes particulièrement meurtriers. 

Le Ramadan et la Pâque juive se chevauchent 

Les récentes sorties racistes du ministre des Finances israélien, niant l’existence d’un peuple palestinien, n’ont pas apaisé les esprits, loin de là. Par ailleurs, le Ramadan coïncide avec la Pâque juive. Pour l’occasion, les fidèles iront au Mont du Temple, lieu saint pour les deux religions. 2 500 policiers sont mobilisés dans les rues de Jérusalem pour ce premier vendredi de ramadan. De quoi donner lieu à des frictions dans un territoire déchiré. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.