Israël-Palestine : les violences continuent entre le Hamas et l'armée israélienne

Publié Mis à jour
Israël-Palestine : les violences continuent entre le Hamas et Tsahal
France 2
Article rédigé par
C. Mraffko - France 2
France Télévisions

Malgré les appels au cessez-le-feu, les combats se poursuivent entre le Hamas et Israël, qui s’affrontent par des tirs de roquettes sur le territoire israélien et des frappes aériennes sur la bande de Gaza.

Les avions qui arrivent en Israël seront détournés, ils n'atterriront pas à Tel Aviv mais à Eilat, dans le sud du pays, pour éviter les tirs de roquettes. Ces derniers se sont poursuivis toute la nuit du mercredi 12 au jeudi 13 mai depuis Gaza vers le territoire israélien. Des frappes israéliennes sont en cours sur la bande de Gaza, jeudi 13 mai. L'heure n'est donc pas à l'apaisement.

Le président américain Joe Biden tente une médiation. Il devrait envoyer un émissaire. Il a réaffirmé sa position sur le droit d'Israël à se défendre face aux tirs de roquettes. Mercredi 12 mai au soir, le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a convoqué un conseil de défense lors duquel il a rappelé qu'il n'était pas prêt à un cessez-le-feu.

Manifestations en Israël

Les tensions rongent la société civile israélienne. Des manifestations ont éclaté hier soir dans certaines villes du pays. Des manifestants juifs s'en sont pris aux vitrines des magasins arabes et ont érigé des barrages filtrants. Des scènes ont été retransmises en direct à la télévision, notamment celle d'un conducteur extrait de son véhicule et lynché par la foule, explique la journaliste de France Télévisions Clothilde Mraffko.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Israël-Palestine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.