Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Israël-Gaza : le Hamas annonce qu'il ne prolonge pas le cessez-le-feu

Deux roquettes ont été tirées vers le sud d'Israël, trois heures avant la fin officielle de cette trêve qui aura donc tenu trois jours. Le Hamas dément être à l'origine de ces nouveaux tirs.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des Palestiniens dans les décombres à Gaza, le 7 août 2014. (ROBERTO SCHMIDT / AFP)

La trêve des combats entre Israël et le Hamas devait expirer à 7 heures, heure française. Le mouvement islamiste, qui contrôle la bande de Gaza, annonce vendredi 8 août au Caire (Egypte) qu'il ne prolonge pas le cessez-le-feu dans l'enclave palestinienne parce qu'Israël refuse d'accéder à ses demandes.

L'armée israélienne a déjà précisé que deux roquettes avaient été tirées sur le sud d'Israël en provenance de Gaza, trois heures avant la fin officielle du cessez-le-feu. Cependant, le Hamas dément formellement être à l'origine de ces tirs.

Le Hamas rompt le cessez-le-feu et reprend les tirs de roquettes vers Israël (MORGANE MASSON - FRANCE 2)
 

"Nous refusons de prolonger le cessez-le-feu, c'est une décision finale. Israël n'a rien proposé", a déclaré un haut responsable du mouvement islamiste, membre de la délégation palestinienne qui négociait au Caire la prolongation du cessez-le-feu, en vigueur depuis trois jours. Israël "n'a pas accepté de mettre un terme au blocus" dans la bande de Gaza, explique-t-il notamment.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.