Israël-Palestine : l'expulsion de Palestiniens de Jérusalem au centre des tensions

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
jerusalem est expulsions
FRANCEINFO
Article rédigé par
C. Mraffko - franceinfo
France Télévisions

La possible éviction de familles palestiniennes au profit de colons israéliens dans le quartier de Cheikh Jarrah, à Jérusalem-Est, est au cœur des tensions de ces derniers jours entre Israéliens et Palestiniens. 

Quatre familles palestiniennes sont menacées d’expulsion dans le quartier Cheikh Jarrah, à Jérusalem-Est. La Cour suprême israélienne devait se prononcer sur le dossier jeudi 6 mai, puis le jugement a été retardé au lundi 10 mai et finalement totalement ajourné pour éviter les tensions dans la Ville Sainte. Depuis des semaines, les Palestiniens manifestent leur soutien à ces familles menacées d’expulsion en organisant notamment des dîners de rupture du jeûne du ramadan dans le quartier, qui n’est pas très loin de la Vieille Ville, et en organisant des manifestations pacifiques.

Une présence palestinienne à Jérusalem en jeu

Mais les forces de l’ordre israélienne répliquent avec vigueur en jetant de l’eau putride sur les murs du quartier et en arrêtant violemment des dizaines de manifestants. Des rassemblements sont également organisés sur l’esplanade des Mosquées. Pour les Palestiniens, il s’agit de défendre leur présence à Jérusalem-Est, la partie palestinienne conquise en 1967 puis occupée sans la reconnaissance de la communauté internationale par la suite. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Israël-Palestine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.