Cet article date de plus de trois ans.

Israël-Palestine : Emmanuel Macron rencontre le président égyptien Sissi pour évoquer une médiation

Publié
Temps de lecture : 1min
Israël-Palestine : Emmanuel Macron rencontre le président égyptien Sissi pour évoquer une médiation
Israël-Palestine : Emmanuel Macron rencontre le président égyptien Sissi pour évoquer une médiation Israël-Palestine : Emmanuel Macron rencontre le président égyptien Sissi pour évoquer une médiation (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - Dominique Derda
France Télévisions

Le conflit entre Israël et le Hamas s'intensifie, et dimanche 16 mai, le bilan est de près de 200 morts du côté palestinien et 10 morts du côté israélien. Emmanuel Macron doit s'entretenir lundi avec le président égyptien pour soutenir une possible médiation.

Les raids israéliens ont résonné à Gaza toute la nuit, dimanche 16 mai. Depuis une semaine, près de 200 Palestiniens ont été tués, dont au moins 58 enfants. Côté israélien, 10 personnes ont été tuées, dont un enfant. Emmanuel Macron doit s'entretenir lundi avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi pour soutenir une possible médiation dans ce conflit. "Le président égyptien est l'un des rares qui peut se faire entendre à la fois d'Israël et du Hamas, alors que la France, comme les autres pays occidentaux, s'interdit de négocier directement avec le mouvement islamiste, qu'elle considère comme une organisation terroriste", explique le journaliste Dominique Derda, en direct de Jérusalem pour le 12/13 de France 3.

Benjamin Netanyahu ne compte pas faire cesser les hostilités

Emmanuel Macron compte sur Abdel Fattah al-Sissi pour espérer obtenir une trêve et faire cesser les hostilités. "Le Hamas a de son côté aucun intérêt à une confrontation qu'il ne peut pas gagner militairement (...) sauf que Benjamin Netanyahu n'a aucune intention de cesser les bombardements sur Gaza. L'objectif est de détruire un maximum d'installations du Hamas qui menacent Israël, et aussi de marquer des points dans l'opinion publique israélienne", ajoute le journaliste.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.