Cet article date de plus de dix ans.

Israël mérite le prix Nobel de la Paix pour sa "retenue", selon son ambassadeur à Washington

Ron Dermer s'en est pris à ceux "qui accusent effrontément Israël de génocide et qui nous mettent sur le banc des accusés pour crimes de guerre".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'ambassadeur israélien Ron Dermer, le 11 juillet 2014 à Washington (Etats-Unis).  (JOSHUA ROBERTS / REUTERS)

Une déclaration qui ne manquera pas de faire polémique. Pour l'ambassadeur israélien à Washington (Etats-Unis), Tsahal devrait se voir décerner le prix Nobel de la Paix pour son action dans la bande de Gaza. Ron Dermer a fait ces déclarations lundi 21 juillet lors d'un événement organisé par le groupe des Chrétiens unis pour Israël.

Selon lui, les soldats israéliens devraient recevoir cette distinction pour la "retenue inimaginable" dont ils font preuve dans leur lutte contre le Hamas. Comparant les roquettes tirées par le Hamas sur l'Etat hébreu aux bombardements allemands sur Londres durant la seconde guerre mondiale, Ron Dermer s'en est pris à ceux "qui accusent effrontément Israël de génocide et qui nous mettent sur le banc des accusés pour crimes de guerre".

> Suivez l'évolution de la situation en direct par ici

"Un missile peut exploser au mauvais endroit, nous pouvons faire des erreurs dans le domaine du renseignement, mais nous ne prenons jamais sciemment des civils pour cible, a-t-il martelé. Quand un civil est tué, l'opération est un échec et une tragédieJe pense qu'Israël devrait gagner l'admiration de la communauté internationale pour la retenue dont il a fait preuve au regard des menaces qui pèsent sur lui."

A ce jour, l'offensive israélienne dans la bande de Gaza a fait plus de 600 morts côté palestinien, et 27 soldats et deux civils israéliens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.