DIRECT. Gaza : plus de 600 Palestiniens et 27 soldats israéliens tués en deux semaines

Au quinzième jour d'offensive israélienne, Ban Ki-moon et John Kerry se déplacent au Caire pour arracher un cessez-le-feu. 

De la fumée s\'échappe d\'un bâtiment de la bande de Gaza, après de nouveaux raids israéliens, le 22 juillet 2014. 
De la fumée s'échappe d'un bâtiment de la bande de Gaza, après de nouveaux raids israéliens, le 22 juillet 2014.  (AHMED ZAKOT / REUTERS)
Ce qu'il faut savoir

A Gaza, les jours se suivent et se ressemblent. Au quinzième jour d'offensive israélienne, de nouveaux raids aériens ont été lancés sur l'enclave palestinienne, mardi 22 juillet, alors que la communauté internationale recherche toujours un compromis autour d'un cessez-le-feu. 

Suivez ici les événements de la journée :

Un soldat israélien porté disparu. Selon des médias locaux, un soldat israélien est porté disparu et présumé mort à Gaza. D'après un autre militaire, cité par la chaîne Channel 10 News, l'homme aurait été tué dans une attaque contre un véhicule blindé, dimanche. 

Plus de 600 morts côté Palestiniens. Au moins 20 Palestiniens ont été tués mardi, portant à plus de 600 le bilan des victimes palestiniennes. Au moins neuf femmes et plusieurs enfants figurent parmi les victimes des raids aériens et bombardements, selon les services de secours palestiniens.

Négociations en vue d'un cessez-le-feu. Le patron de l'ONU, Ban Ki-moon, et le chef de la diplomatie américaine, John Kerry, vont tenter depuis Le Caire d'arracher un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. Le gouvernement de Benyamin Netanyahou reste néanmoins déterminé à poursuivre ses opérations militaires aériennes et terrestres à Gaza pour faire cesser les tirs de roquettes.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #PROCHE_ORIENT

23h35 :  Tinder est une application qui permet de trouver l'âme sœur près de chez soi. Ou du moins, un voisin avec qui boire un verre et plus si affinité. Même chose pour Grindr, appli cette fois destinée aux homosexuels. Mais que se passe-t-il lorsque les utilisateurs vivent à Gaza, à Sderot, à Rafah où à Jérusalem ? En plein conflit israélo-palestinien, un tumblr publie des échanges réalisés sur l'application entre jeunes israéliens et palestiniens. Ils étaient venus pour draguer, les voilà qui se provoquent, ou se charrient.


22h16 :  Alors que le secrétaire général de l'ONU et le chef de la diplomatie américaine tentent de parvenir à un accord pour un cessez-le-feu au Proche-Orient, Israël poursuit le pilonnage de la bande de Gaza. Avec des obus à fléchettes, notamment. Francetv info remonte le fil des armes controversées utilisées par Tsahal.




(MOHAMMED SALEM / REUTERS)

22h02 : Il est 22 heures et nous faisons un nouveau point sur l'actualité :
 
•  De nombreuses compagnies annulent leurs vols vers Israël et en particulier Tel Aviv. Une décision qui intervient alors qu'une roquette tirée par le Hamas est tombée sur une maison proche de l'aéroport Ben-Gourion.

•  De la prison ferme. Le tribunal de Pontoise a condamné quatre hommes qui étaient jugés en comparution immédiate pour leur implication dans les violences à Sarcelles (Val-d'Oise) lors d'un rassemblement pro-palestinien interdit. 

• #ACCIDENT Un accident de la route a fait six morts, dont quatre enfants, cet après-midi dans l'Aube. Leur minibus a heurté de plein fouet un camion qui arrivait en face.

L'équipe de France masculine de fleuret a été sacrée championne du monde à Kazan (Russie), en battant en finale la Chine 45 touches à 25, l'Italie complétant le podium. 

20h44 :  Pour le ministre israélien des Transports il n'y a "aucune raison pour que les compagnies américaines annulent leurs vols et cèdent au terrorisme". Pourtant, l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) annonce au même moment qu'elle va recommander aux compagnies de ne plus desservir Israël.

20h09 : Il est 20 heures et voici un nouveau point sur l'actualité :
 
•  La compagnie Air France suspend la desserte de l'aéroport de Tel-Aviv (Israël) "jusqu'à nouvel ordre". Une décision qui intervient alors qu'une roquette tirée par le Hamas est tombée sur une maison proche de l'aéroport Ben-Gourion. De nombreuses compagnies annulent leurs vols vers l'Etat hébreu.

• #ACCIDENT Un accident de la route a fait six morts dont cinq enfants, cet après-midi dans l'Aube. Leur minibus a heurté de plein fouet un camion qui arrivait en face.

L'équipe de France masculine de fleuret a été sacrée championne du monde à Kazan (Russie), en battant en finale la Chine 45 touches à 25, l'Italie complétant le podium. 

• #TOURDEFRANCE Le coureur australien Michael Rogers remporte la 16e étape du Tour de France entre Carcassonne et Bagnères-de-Luchon, au terme d'une longue échappée.

19h46 :  La compagnie Air France annonce suspendre la desserte de l'aéroport de Tel-Aviv (Israël) "jusqu'à nouvel ordre".  "Pour des raisons de sécurité, liées à l'évolution de la situation locale, Air France a décidé de suspendre ses vols vers Tel-Aviv"a déclaré un porte-parole de la compagnie.




(DENIS CHARLET / AFP)

19h40 :  Une école de l'ONU dans la bande de Gaza a été frappée par des tirs israéliens, sans faire de victime. Elle accueillait des personnes déplacées par le conflit.

19h22 :  C'est au tour de la compagnie allemande Lufthansa de suspendre ses vols vers Tel-Aviv. La mesure vaut pour 36 heures.

19h22 :  Air France suspend ses vols vers Tel-Aviv "jusqu'à nouvel ordre" pour des raisons de sécurité.

18h58 :  La FAA, l'agence gouvernementale américaine chargée des contrôles concernant l'aviation civile, interdit à toutes les compagnies américaines de voler vers Israël pour 24 heures. Plusieurs compagnies ont déjà suspendu leurs vols en raison de problèmes de sécurité. Une roquette est tombée aujourd'hui près de l'aéroport international de Tel-Aviv.

18h46 : "La vérité est que les forces de défense israéliennes devraient recevoir le prix Nobel de la Paix car elles se battent avec une retenue inimaginable."

 Pour l'ambassadeur israélien à Washington, Tsahal devrait se voir décerner le prix Nobel de la Paix. L'offensive de l'Etat hébreu dans la bande de Gaza a fait plus de 600 morts côté palestinien, dont de nombreux femmes et enfants.

18h06 : Il est 18 heures, soit l'heure de faire un point sur l'actualité :
  
 Un accident de la route a fait six morts dont cinq enfants, cet après-midi dans l'Aube. Leur minibus a heurté de plein fouet un camion qui arrivait en face.

•  Six Palestiniens ont été tués dans une série de raids aériens cet après-midi dans la bande de Gaza. Au 15e jour de l'offensive de Tsahal contre le Hamas, le bilan humain dépasse désormais les 600 morts.

Les huit spéléologues piégés depuis ce matin en Isère ont tous été extraits sains et saufs de la grotte des Cuves de Sassenage.

•  Le coureur australien Michael Rogers remporte la 16e étape du Tour de France entre Carcassonne et Bagnères-de-Luchon, au terme d'une longue échappée.

17h26 :  La compagnie aérienne américaine Delta annonce suspendre ses vols vers Israël. Dans un communiqué publié sur son site internet, l'entreprise justifie sa décision en expliquant vouloir "assurer la sécurité de ses clients et de ses employés". Aujourd'hui, un Boeing 747 de Delta, censé atterrir à Tel-Aviv, a été dérouté vers Paris, en raison des menaces d'attaques à la roquette qui pèse sur l'aéroport Ben-Gourion, explique la compagnie.

17h05 :  Selon les secours palestiniens, trois attaques israéliennes séparées ont frappé les camps d'al-Boureij et d'al-Maghazi, dans le centre du territoire, et à Rafah, dans le sud. Au 15e jour de l'offensive de Tsahal contre le Hamas, le bilan humain dépasse désormais les 600 morts.
(AHMED ZAKOT / REUTERS)

17h03 :  Six Palestiniens ont été tués dans une série de raids aériens cet après-midi dans la bande de Gaza.

16h20 : "Mon message aux Israéliens et aux Palestiniens est le même : 'Arrêtez de combattre, commencez à parler. Traitez à la racine les causes du conflit pour que nous ne soyons pas dans la même situation dans six mois ou un an'."

 Lors d'une conférence de presse avec le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé aujourd'hui Israéliens et Palestiniens à déposer les armes et à entamer des négociations pour que le conflit sanglant dans la bande de Gaza cesse enfin.

15h06 :  La méfiance est la règle quand il s'agit d'approcher le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi. Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a subi un contrôle à l'aide d'un détecteur de métaux avant de rencontrer le chef d'Etat égyptien tout à l'heure, pour évoquer l'idée d'une trêve à Gaza. Habituellement, les responsables étrangers font preuve de toute la courtoisie possible auprès des diplomates de Washington.
(AFP)

14h40 :  Il y a deux jours, le Hamas avait annoncé la capture d'un soldat israélien, en donnant son identité, Oron Shaul, et son numéro de matricule. Aujourd'hui, l'armée israélienne a indiqué que parmi les treize soldats tués dimanche, sept l'avaient été dans une attaque contre leur véhicule blindé mais que le corps de l'un d'entre eux n'avait pu être identifié.

Cet après-midi, Tsahal annonce donc que ce corps non identifié est celui d'Oron Shaul et qu'il n'a donc pas pu être capturé. Selon la presse israélienne, les combattants du Hamas auraient peut-être emporté une partie de la dépouille pour ensuite revendiquer son enlèvement.

14h35 :   Israël annonce que le soldat dont l'enlèvement avait été revendiqué par le Hamas à Gaza est mort. 

14h21 : Faisons un point sur l'actualité de ce mardi après-midi :

 Alors que le chef de l'ONU et le chef de la diplomatie américaine tentent d'arracher un cessez-le-feu, au moins 20 Palestiniens ont été tués aujourd'hui à Gaza, où un soldat israélien est porté disparu. Suivez la situation en direct.


 Manuel Valls dénonce le rôle de "forces radicales", de "groupes extrémistes" après les manifestations pro-palestiniennes de ce week-end, qui ont dégénéré en actes ou violences antisémites à Paris et à Sarcelles. Deux nouvelles manifestations pro-palestiniennes, autorisées, sont prévues à Paris, demain et samedi.


En Isère, huit spéléologues sont portés disparus. Engagés depuis hier matin dans la grotte des Cuves de Sassenage pour un parcours estimé à 12 heures aller-retour, ils ne sont toujours pas rentrés. La préfecture de l’Isère a déclenché le plan départemental de secours-spéléo.


La 16e étape du Tour de France est en cours. Cette première incursion dans les Pyrénées emmène les coureurs de Carcassonne à Bagnères-de-Luchon. A suivre en direct et en vidéo sur francetv info.

12h08 : Le point sur l'actu de ce mardi : 

 Le chef de l'ONU et le chef de la diplomatie américaine tentent d'arracher un cessez-le-feu deux semaines après le début d'une offensive menée par Israël dans la bande de Gaza au cours de laquelle plus de 580 Palestiniens ont été tués.


 Manuel Valls dénonce le rôle de "forces radicales", de "groupes extrémistes" après les manifestations pro-palestiniennes de ce week-end, qui ont dégénéré en actes ou violences antisémites à Paris et à Sarcelles. Deux nouvelles manifestations pro-palestiniennes, autorisées, sont prévues à Paris, demain et samedi. 


Deux hommes et une femme soupçonnés d'appartenir à une cellule jihadiste liée à la Syrie ont été interpellés ce matin à Albi (Tarn). 





En Isère, huit spéléologues sont portés disparus. Engagés depuis hier matin dans la grotte Les Cuves de Sassenage pour un parcours estimé à 12 heures aller-retour, ils ne sont toujours pas rentrés. La préfecture de l’Isère a déclenché le plan départemental de secours-spéléo.

11h48 :  Trois femmes, dont l'une enceinte, ont été tuées par des frappes à Gaza, annoncent les secours. 

11h19 :  D'abord "solidaire" d'Israël, au moment du lancement des frappes israéliennes sur la bande de Gaza, avant d'adopter une posture de neutralité, le président de la République met désormais en avant la souffrance des populations civiles à Gaza. Retour sur la communication fluctuante de François Hollande en cinq actes

10h28 :  Des tirs de l'armée israélienne ont visé les locaux d'Al-Jazeera ce matin à Gaza. L'immeuble, ainsi que celui d'Associated Press, a été évacué, comme le rapportent des journalistes sur Twitter. 

10h11 : L'essentiel de l'actu ce matin :   Sept Palestiniens ont été tués tôt ce matin dans de nouveaux raids israéliens sur la bande de Gaza. Ces dernières victimes portent le bilan des morts à 583 côté palestinien, et 3 640 blessés, au 15e jour de l'offensive israélienne sur l'enclave palestinienne, selon les secours palestiniens. Par ailleurs, un soldat israélien est porté disparu à Gaza. 
 Manuel Valls dénonce le rôle de "forces radicales", de "groupes extrémistes" après les manifestations pro-palestiniennes de ce week-end, qui ont dégénéré en actes ou violences antisémites à Paris et à Sarcelles. Deux nouvelles manifestations pro-palestiniennes, autorisées, sont prévues à Paris, demain et samedi. 
Deux hommes et une femme soupçonnés d'appartenir à une cellule jihadiste liée à la Syrie ont été interpellés ce matin à Albi (Tarn). 


 Le mari de la femme enceinte tuée avec ses deux enfants vendredi soir au Perreux-sur-Marne (Val-de-Marne), principal suspect dans cette affaire, s'est constitué prisonnier hier soir au commissariat de Forbach (Moselle). 

09h45 :  Un soldat est porté manquant ce matin dans la bande de Gaza, annonce l'armée israélienne.

09h33 : "Rien ne saurait justifier la poursuite des attaques et des massacres qui font beaucoup de victimes et ne font qu'exacerber les tensions et les haines entre populations."

 "La France veut agir avec beaucoup de force pour exiger un cessez-le feu immédiat, et cette position sera tenue", a aussi expliqué le ministre, à son arrivée à une réunion des ministres des Affaires étrangères européens à Bruxelles.

08h45 :  Une image de la bande de Gaza ce matin, où l'armée israélienne poursuit ses raids aériens au 15e jour de l'offensive. Sept Palestiniens ont été tués ce matin.  (AHMED ZAKOT / REUTERS)

08h09 : L'actu de ce mardi matin en quatre points :  

 Sept Palestiniens ont été tués tôt ce matin dans de nouveaux raids israéliens sur la bande de Gaza. Ces dernières victimes portent le bilan des morts à 583 côté palestinien et 3 640 blessés, au 15e jour de l'offensive israélienne sur l'enclave palestinienne, selon les secours palestiniens. 
  Deux nouvelles manifestations pro-palestiniennes sont prévues à Paris, demain et samedi. Malgré les débordements survenus le week-end dernier, elles sont autorisées





 Menacés de décomposition dans la chaleur de l'été ukrainien, les corps des victimes du crash du vol MH17 ont quitté hier la zone de la catastrophe. Ils sont en cours de rapatriement vers les Pays-Bas. Les rebelles pro-russes ont remis dans la nuit à Donetsk les deux boîtes noires de l'avion de ligne à une délégation malaisienne.





•  Le sénateur Gaston Flosse a été placé en garde à vue hier soir à Papeete, dans le cadre d'une enquête sur le financement d'un hôpital.

07h38 : "Israël a le droit à sa sécurité dans des frontières sûres et reconnues, et les Palestiniens ont le droit de vivre dans un Etat libre et viable. La population civile palestinienne, femmes, enfants, vit l'horreur."


 Dans une interview au Parisien, Manuel Valls défend "la position de la France, portée avec sagesse par le président de la République" au sujet du confit au Proche-Orient, une position "équilibrée"

07h12 :  Sept Palestiniens ont été tués dans de nouveaux raids aériens israéliens sur la bande de Gaza. 

06h15 :  Deux soldats israéliens ont été tués au combat dans la bande de Gaza, annonce l'armée, ce qui porte à 27 le nombre de militaires tués depuis le début du conflit en cours avec le Hamas.

06h11 : Le point sur les principaux titres de l'actu de ce mardi matin : 


Deux nouvelles manifestations pro-palestiniennes sont prévues à Paris demain et samedi. Malgré les débordements survenus le week-end dernier à Paris et à Sarcelles, elles sont autorisées. Hier soir, des responsables religieux, dont le grand rabbin de France et l'imam de Drancy (Seine-Saint-Denis), se sont rassemblés à la synagogue de Sarcelles pour une soirée de prières multiconfessionnelle.   Le patron de l'ONU, Ban Ki-moon, et le chef de la diplomatie américaine, John Kerry,  vont tenter depuis Le Caire (Egypte) d'arracher un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas après 14 jours de bombardements israéliens à Gaza qui ont fait plus de 570 morts palestiniens. 
 Menacés de décomposition dans la chaleur de l'été ukrainien, les corps des victimes du crash du vol MH17 ont quitté hier la zone de la catastrophe. Ils sont en cours de rapatriement vers les Pays-Bas. Les rebelles pro-russes ont remis dans la nuit à Donetsk les deux boîtes noires de l'avion de ligne à une délégation malaisienne.





•  Le sénateur Gaston Flosse a été placé en garde à vue hier soir à Papeete, dans le cadre d'une enquête sur le financement d'un hôpital.