Israël : arrestation des deux derniers fugitifs évadés d'une prison de haute sécurité

Les autorités israëliennes ont annoncé dimanche la capture de ces deux évadés palestiniens, les deux derniers des six prisonniers qui s'étaient enfuis le 6 septembre.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un artiste dessine une cuillère, devenue symbole de la liberté après l'évasion de détenus palestiniens d'une prison israëlienne grâce à cet ustensile, à Gaza, le 18 septembre 2021. (MAJDI FATHI / NURPHOTO)

Retour à la case prison. Près de deux semaines après l'évasion spectaculaire de six prisonniers palestiniens d'un pénitencier israélien de haute sécurité, les deux derniers fugitifs en cavale ont été arrêtés en Cisjordanie occupée lors d'une opération des forces israéliennes, ont-elles annoncé dimanche 19 septembre.

Le 6 septembre, à la veille de Rosh Hashana, le Nouvel an juif, six détenus palestiniens écroués pour des violences anti-israéliennes s'étaient enfuis de la prison à haute sécurité de Gilboa, dans le nord d'Israël, via un tunnel creusé sous un évier et débouchant sur un trou dans le sol à l'extérieur du pénitencier.

Les félicitations du Premier ministre israëlien 

Tôt dimanche, l'armée a annoncé l'arrestation à Jénine, en Cisjordanie, des deux derniers fugitifs, Ayham Kamamji et Munadel Infeiat, membres du Jihad islamique, un mouvement islamiste armé palestinien, lors d'une opération conjointe avec des unités spéciales antiterroristes. Les deux hommes "sont actuellement interrogés", a souligné l'armée israélienne dans un message à la presse.

Les six évadés, qualifiés aussitôt de "héros" côté palestinien et au-delà dans le monde arabe, étaient devenus les hommes les plus recherchés d'Israël qui avait déployé des renforts militaires et des drones pour tenter de les retrouver. Le Premier ministre israélien Naftali Bennett a félicité les forces de sécurité sur Twitter, pour "cette opération impressionnante, intelligente et rapide".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Israël-Palestine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.