Israël : six Palestiniens s'évadent d'une prison dont un ex-chef militaire

La police israélienne a lancé une vaste chasse à l'homme aux alentours de 3 heures du matin.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des policiers et journalistes rassemblés autour du trou par lequel les détenus palestiniens se sont évadés de la prison de Gilboa (Israël), le 6 septembre 2021. (JALAA MAREY / AFP)

Une évasion retentissante. Six prisonniers palestiniens, dont un ex-leader de la branche armée du Fatah, se sont évadés lundi 6 septembre avant l'aube d'une prison dans le nord d'Israël, via un tunnel creusé sous un évier. Dans la foulée de cette évasion survenue vers 3 heures du matin (heure locale), la police israélienne a lancé une vaste chasse à l'homme, épaulée par l'armée.

Le Premier ministre israélien Naftali Bennett a qualifié "de très grave incident" cette évasion et indiqué être informé régulièrement sur la traque des fugitifs. Dans un communiqué, le Jihad islamique, un des principaux mouvements armés palestiniens, a qualifié cette évasion "d'acte héroïque".

Les autorités israéliennes n'ont pas dévoilé l'identité des évadés, mais le Club des prisonniers palestiniens, une organisation basée en Cisjordanie, les a identifiés. Parmi eux figure Zakaria al-Zoubeidi, qui était jusqu'en 2007 à la tête des Brigades des martyrs d'Al-Aqsa, la branche armée du Fatah du président Mahmoud Abbas.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Israël-Palestine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.