Israël est en état d'alerte maximum

Le gouvernement appelle les citoyens à sortir armés. Le conflit avec les Palestiniens a franchi un nouveau cap ce jeudi 8 octobre.

FRANCE 2
La tension est plus que vive entre Israël et la Palestine ce jeudi 8 octobre.  Une attaque au couteau s'est déroulée cet après-midi en plein coeur de Tel-Aviv (Israël). Plusieurs blessés ont été évacués en urgence. Un assaillant palestinien a été abattu par les forces de sécurité israéliennes. Quelques minutes plus tôt, un juif avait été poignardé par un Palestinien de 19 ans à Jérusalem. Une dizaine d'attaques à l'arme blanche ont eu lieu en l'espace d'une semaine. Israël est ce soir un pays en état d'alerte. Comme toujours, l'épicentre se trouve à la vieille ville de Jérusalem.
 

Un nouveau cycle de violences

"Preuve de la tension qui règne ici ce soir, des centaines de policiers et de militaires sont toujours déployés à l'entrée de la vieille ville", explique le journaliste Franck Genauzeau. Cela n'a pas suffi à limiter les attaques alors les autorités viennent d'installer des portiques de sécurité comme dans les aéroports à l'entrée des portes de Jérusalem.  En Cisjordanie des émeutes ont déjà fait plusieurs morts et provoqué des centaines de blessés côté Palestinien.  
Le JT
Les autres sujets du JT
Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, lors d\'une réunion, à Sde Boker, dans le désert du Néguev (Israel), le 10 novembre 2013.
Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, lors d'une réunion, à Sde Boker, dans le désert du Néguev (Israel), le 10 novembre 2013. (DAVID BUIMOVITCH / AFP)