Hommage aux Invalides : "C'est un moment important qui doit permettre d'honorer leurs mémoires", salue maître Rachel-Flore Pardo, membre de l'association des avocats des victimes du 7 octobre

Invitée sur franceinfo mardi, Rachel-Flore Pardo salue un hommage important pour les familles des victimes du 7 octobre et regrette la présence annoncée d'élus de La France Insoumise.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Manifestation pour la libération des otages de Gaza, le 22 octobre 2023 à Paris (VINCENT ISORE / MAXPPP)

"C'est un moment important qui va avoir lieu demain aux Invalides", salue maître Rachel-Flore Pardo membre de l’association des avocats des victimes du 7 octobre, avant l'hommage, mercredi 7 février, aux Invalides présidé par Emmanuel Macron.

"La France est le premier pays au monde à organiser un hommage national de cette ampleur-là pour ses ressortissants qui ont été assassinés par les terroristes du Hamas le 7 octobre en Israël", poursuit-elle. "C'est un moment important qui doit permettre de se rappeler de leurs noms, d'honorer leurs mémoires, qui doit aussi montrer que la France est aux côtés de leurs proches qui sont aujourd'hui en deuil de nos compatriotes qui sont de nationalité française et qui ne sont pas moins français ou françaises qu'un autre".

Cet hommage ne doit pas "engendrer une polémique politique"

Alors que plusieurs familles des victimes françaises des attaques du Hamas ont écrit à Emmanuel Macron pour lui demander "que soit interdite toute présence de La France Insoumise" lors de la cérémonie du 7 février, le 23 janvier dernier, Mathilde Panot, la présidente du groupe La France Insoumise à l’Assemblée nationale, a annoncé qu'elle serait présente le 7 février. Elle a demandé que soit rendu "un hommage à l'ensemble des victimes françaises de cette guerre au Proche-Orient".

Maître Rachel-Flore Pardo pense que cet hommage ne doit pas "engendrer une polémique politique et regrette profondément que les élus de La France Insoumise n'aient pas la décence d'écouter ce que demandent les familles des personnes qui sont décédées. Ces familles sont en deuil, ces familles souffrent et cet hommage est important pour elles et elles n'ont pas envie qu'il soit perturbé".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.