Guerre entre le Hamas et Israël : la Cisjordanie, l’autre front du conflit

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Guerre entre le Hamas et Israël : la Cisjordanie, l’autre front dans ce conflit
Article rédigé par franceinfo - M. Burgot, S. Guillemot, B. Bervas, I. Jubeh, F. Cherbit, M. Benoliel
France Télévisions
À Gaza, l’armée israélienne poursuit ses bombardements. Mais c’est en Cisjordanie que le conflit s’intensifie ces derniers jours. Tsahal y a mené des frappes aériennes cette semaine.

Avec un bilan de plus de 300 morts déjà, la Cisjordanie devient un nouveau lieu important dans le conflit qui oppose Israël au Hamas. Dans le camp de réfugiés palestiniens de Nour Shams, les frappes de Tsahal se multiplient. Le père d’un garçon de 21 ans tué par une roquette israélienne, avec cinq autres jeunes, dénonce les actes de l’armée : "Ils font comme à Gaza, ils cherchent des combattants du Hamas mais ils ne les trouvent pas. Alors ils se vengent sur des gens comme nous. Ils tirent, ils bombardent les civils par vengeance."

Plus de 300 Palestiniens tués en Cisjordanie

Au-dessus des ruelles du camp, les civils ont accroché des bâches afin de rendre aveugles les drones israéliens. France 2 a rencontré deux combattants d’une brigade armée de résistance à Tsahal, activement recherchée par Israël, qui disent approuver l’attaque du 7 octobre perpétré par le Hamas. "Après ce que le Hamas a fait le 7 octobre, les gens du camp se sont sentis encouragés. Israël semblait fort et invincible, mais le Hamas a démontré sa force", dit un homme.

Israël, qui souhaite détruire la brigade par tous les moyens, dynamite les maisons, ordonne d'évacuer. "Pourquoi nous ? On a aucun lien avec la politique ou la résistance armée, ou même les autorités palestiniennes. On est juste des commerçants", s'interroge un homme. 315 Palestiniens de Cisjordanie ont été tués depuis le 7 octobre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.