Cet article date de plus d'un an.

Guerre entre le Hamas et Israël : "Il faut reconstruire Gaza sur de nouvelles bases", estime un conseiller d'Emmanuel Macron sur le conflit

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 12min
Mercredi 6 décembre, le 19/20 info reçoit Ofer Bronchtein, président du Forum International pour la paix et conseiller d'Emmanuel Macron sur le conflit entre Israël et le Hamas, pour apporter son éclairage sur la guerre.
Guerre entre le Hamas et Israël : "Il faut reconstruire Gaza sur de nouvelles bases", estime un conseiller d'Emmanuel Macron sur le conflit Mercredi 6 décembre, le 19/20 info reçoit Ofer Bronchtein, président du Forum International pour la paix et conseiller d'Emmanuel Macron sur le conflit entre Israël et le Hamas, pour apporter son éclairage sur la guerre. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - G.Bornstein, S.Chironi
France Télévisions
Mercredi 6 décembre, le 19/20 info reçoit Ofer Bronchtein, président du Forum International pour la paix et conseiller d'Emmanuel Macron sur le conflit entre Israël et le Hamas, pour apporter son éclairage sur la guerre.

Invité mercredi 6 décembre dans le 19/20 info, Ofer Bronchtein, président du Forum International pour la paix, revient sur les différentes prises de position d’Emmanuel Macron depuis l’attaque du Hamas début octobre. "Je crois que l’on fait beaucoup de Macron bashing en ce moment. S’il n’avait rien fait, on aurait dit que le président ne fait rien. S’il en avait fait trop, on aurait dit l’inverse. La situation entre Israël et la Palestine est très changeante depuis le 7 octobre. Donc la position qu’il avait lors de l’attaque du 7 octobre, elle a changé au bout de deux semaines", explique celui qui fait partie des conseillers du président de la République sur le conflit.

"Le Hamas se nourrit du désespoir"

Ofer Bronchtein indique également que ce conflit ne se résoudra pas si la guerre, comme elle l’est actuellement, se poursuit. "On peut détruire l’idéologie du Hamas, mais pas par les mêmes moyens. Le Hamas se nourrit du désespoir, il se nourrit de la pauvreté, de l’ignorance. Pour le combattre, il faut donner de l’espoir, il faut donner du progrès et de la prospérité. C’est ça qui est l’ennemi du Hamas, comme de tous les extrémismes un peu partout dans le monde. Il faut reconstruire Gaza sur de nouvelles bases", précise-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.