Cet article date de plus d'un an.

Fin de la trêve entre Israël et le Hamas, scénarios pour "l'après"... Le "8h30 franceinfo" de Ofer Bronchtein

Le président du forum international pour la paix était l'invité du "8h30 franceinfo", samedi 2 décembre 2023.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Le "8h30 franceinfo" de Ofer Bronchtein, samedi 2 décembre 2023. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Ofer Bronchtein, président du forum international pour la paix était l'invité du "8h30 franceinfo", samedi 2 décembre 2023. Fin de la trêve entre Israël et le Hamas, scénarios pour après les hostilités... Il répondait à Jean-Rémi Baudot et Agathe Lambret.

Conflit Israël-Hamas : "Le Hamas ne se détruira pas que par les armes"

"Le Hamas ne se détruira pas que par les armes", assure le président du Forum international pour la Paix. Vendredi, Israël et le Hamas n'ont pas prolongé la trêve dans la bande de Gaza et les bombardements ont repris. Pour Ofer Bronchtein, qui est aussi chargé de mission par Emmanuel Macron pour le rapprochement israélo-palestinien, le Hamas "n'est pas seulement des hommes avec des armes", ce qui le rend plus difficile à détruire.

"Le Hamas c'est aussi une idéologie, c'est le drapeau vert, ce n'est pas le drapeau palestinien. C'est le mouvement de résistance islamique, pas le mouvement de libération de la Palestine. C'est l'ennemi des Palestiniens, c'est l'ennemi du monde arabe, c'est l'ennemi de l'islam", énumère Ofer Bronchtein. Pour lui, la meilleure arme pour combattre le Hamas "n'est pas seulement militaire", il faut "redonner de l'espoir, de l'envie, de la croissance, du progrès aux Palestiniens".

"Le Hamas se nourrit de ce petit gamin palestinien qui a perdu son père, son frère, qui se retrouve sans maison. Si on ne va pas lui donner de l'espoir, des perspectives, si on ne va pas lui permettre de vivre d'une façon décente, dans dix ans, il devient Hamas", assure le président du Forum international pour la Paix.

Conflit Israël-Hamas : "l'après" sera difficile, aussi "parce qu'il n'y a pas de leader des deux côtés avec le courage de faire ce que l'on sait depuis toujours"

Ofer Bronchtein reconnaît donc que "l'après" sera difficile, aussi "parce qu'il n'y a pas de leader des deux côtés qui a le courage de faire ce que l'on sait depuis toujours". "La solution, c'est une solution à deux Etats, la reconnaissance d'Israël par les pays arabes et musulmans. La solution, c'est que les Palestiniens puissent vivre dans la dignité, dans la liberté et dans l'indépendance", martèle l'ancien collaborateur d'Yitzhak Rabin, qui ne voit pas cette solution dans le gouvernement de l'actuel Premier ministre Benyamin Nétanyahou. Il est "pris en otage par sa propre coalition", composé "d'éléments racistes, fascisants", déplore Ofer Bronchtein, pour qui "les Palestiniens comme les Israéliens sont otages d'extrémistes".

Un début de solution serait la reconnaissance par la France "et quelques pays européens" d'un Etat palestinien, assure le militant pour la paix. "Reconnaissons un Etat palestinien aujourd'hui et les négociations viendront après sur les détails", ajoute-t-il.

Pour autant, Ofer Bronchtein reconnaît qu'un processus de paix sera long, et "difficile", "il y a du poison dans le sang des Israéliens et des Palestiniens et avec cette guerre, il y en a encore plus". Mais "on n'a pas le choix" de discuter, assure-t-il, "la paix se fait avec ses ennemis, pas avec ses amis".

---------------------------

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du samedi 2 décembre 2023 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.