Guerre entre Israël et le Hamas : "Quand on est entrés dans les maisons, les corps nous parlaient", témoigne Mendy Habib, responsable de l’ONG Zaka

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 8min
Guerre entre Israël et le Hamas : "Quand on est entrés dans les maisons, les corps nous parlaient", témoigne Mendy Habib, responsable de l’ONG Zaka
Guerre entre Israël et le Hamas : "Quand on est entrés dans les maisons, les corps nous parlaient", témoigne Mendy Habib, responsable de l’ONG Zaka Guerre entre Israël et le Hamas : "Quand on est entrés dans les maisons, les corps nous parlaient", témoigne Mendy Habib, responsable de l’ONG Zaka (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - J. Baron
France Télévisions
franceinfo
Samedi 16 décembre, Mendy Habib, responsable de l’ONG Zaka, organisme israélien participant à l’identification des corps sur le terrain d’accidents ou d’attentats, est l’invité du 19/20 info. Il raconte de l’horreur qu’il a lui-même constaté après l’attaque du 7 octobre en Israël.

Samedi 16 décembre, Mendy Habib est l’invité du 19/20 info. Il est un responsable de l’ONG israélienne Zaka. "Chaque fois que des personnes meurent en dehors de l’hôpital, dans des accidents, des attentats ou chez eux, sans famille, notre mission est de leur donner de l’honneur", explique-t-il. Précédemment, Zaka est intervenue en Thaïlande, au Libéria ou encore en Turquie. Le rôle de ses membres consiste à enterrer les morts le plus dignement possible : "Le travail est très dur. Nous continuons de travailler, depuis le 7 octobre, sur l’identification des corps". Mendy Habib précise que l’ONG, présente dans les kibboutz après la tuerie, a participé à transporter les corps pour les ramener auprès de leurs familles et pouvoir les enterrer.

"Le monde doit savoir qui est le Hamas"

Dans le détail, Mendy Habib raconte que les corps retrouvés sur les lieux du massacre étaient parfois des "familles toutes entières, mortes ou brûlées". "Quand on est entrés dans les maisons, les corps nous parlaient", indique-t-il, faisant état d'enfants ou encore de femmes violées. Mais alors que trois otages israéliens ont été abattus par erreur par Tsahal, vendredi 15 décembre, des manifestations ont actuellement lieu en Israël pour demander un cessez-le-feu. Malgré cela Mendy Habib déclare qu’il est nécessaire de "détruire le Hamas", pour ne pas que de nouveaux attentats aient lieu. "Le monde doit savoir qui est le Hamas. Nous ne sommes pas là que pour aider les juifs, mais aussi pour aider les citoyens à Gaza", insiste-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.