Guerre entre Israël et le Hamas : près de 450 000 Gazaouis ont quitté Rafah depuis l'ordre d'évacuation israélien, selon l'ONU
Un déplacement de population massif. L'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a affirmé, mardi 14 mai, que "près de 450 000" personnes se trouvant à Rafah avaient été déplacées depuis qu'Israël a ordonné, le 6 mai, l'évacuation d'une partie de cette localité du sud de la bande de Gaza.
Celles-ci "sont épuisées, affamées et constamment apeurées", écrit l'UNRWA sur le réseau social X, sans préciser où se sont rendus ces déplacés. Avant l'ordre d'évacuation, Rafah accueillait 1,4 million de personnes, selon l'ONU.
Depuis le 6 mai, l'armée israélienne a sommé les habitants de plusieurs quartiers est de Rafah de les évacuer, avant d'y entamer des bombardements et "opérations ciblées" au sol. Ces dernières 24 heures, au moins 82 Palestiniens ont péri dans la bande de Gaza, ce qui porte à 35 173 le bilan des morts, en majorité des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas. Un bilan invérifiable de source indépendante.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.