Guerre à Gaza : Washington veut que la guerre entre Israël et le Hamas cesse "dès que possible"

Article rédigé par Pauline Lecouvé, Paolo Philippe
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des groupes communautaires juifs protestent contre les attaques israéliennes sur Gaza devant la Maison Blanche, à Washington (Etats-Unis), le 11 décembre 2023. (CELAL GUNES / ANADOLU AGENCY / AFP)
Israël a estimé de son côté que les opérations visant à démanteler le Hamas allaient durer "plus que quelques mois".

Ce qu'il faut savoir

Washington perd de plus en plus patience. Les Etats-Unis souhaitent que la guerre entre Israël et le Hamas "cesse dès que possible", a assuré jeudi 14 décembre un porte-parole de la Maison Blanche, après que le ministre de la Défense israélien a prévenu que la guerre durerait "plus que quelques mois". Le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a discuté au cours de sa visite en Israël d'un basculement "dans le futur proche" de l'offensive israélienne sur le territoire de Gaza vers des "opérations de faible intensité", a ajouté le porte-parole John Kirby. Ce direct est maintenant terminé.

Israël estime que la guerre va durer encore "plus que quelques mois". Les opérations israéliennes visant à démanteler le Hamas devront durer "plus que quelques mois", a estimé, jeudi 14 décembre, le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant. "Le Hamas est une organisation terroriste qui s'est construite au cours d'une décennie pour combattre Israël et qui a mis en place des infrastructures souterraines et aériennes qu'il n'est pas facile de détruire", a-t-il souligné, au cours d'une visite en Israël du conseiller américain à la sécurité nationale Jake Sullivan.

Visite américaine en Israël. Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, est à Jérusalem jeudi et vendredi pour des entretiens avec Benyamin Nétanyahou. Il y sera notamment question de la nécessité de mener des frappes "plus chirurgicales et plus précises afin de réduire les pertes civiles" à Gaza, selon la Maison Blanche. Joe Biden a, lui, évoqué des "bombardements aveugles" et une possible "érosion" du soutien occidental à Israël.

Une trentaine de morts après des attaques. L'armée israélienne a de nouveau mené des frappes contre plusieurs villes de l'enclave palestinienne, faisant au moins 19 morts, selon le ministère de la Santé de l'administration du Hamas. Un raid a également été mené à Jénine, bastion de factions armées en Cisjordanie occupée, faisant 11 morts, a ajouté le ministère. Ces bilans sont à prendre avec prudence, car ils sont impossibles à confirmer de manière indépendante. Côté israélien, l'armée a annoncé la mort d'un soldat dans la nuit dans le sud de la bande de Gaza, portant à 116 le nombre de soldats morts depuis le début du conflit.

Le Hamas prêt à discuter. Dans un discours télévisé, Ismaïl Haniyeh, l'un des principaux dirigeants du Hamas, s'est dit prêt, mercredi, à des discussions sur "une voie politique qui assurera le droit des Palestiniens à un Etat indépendant avec Jérusalem pour capitale". "Tout arrangement à Gaza ou concernant la cause palestinienne sans le Hamas ou les mouvements de résistance est une illusion", a souligné le chef politique du mouvement islamiste, qui se trouve actuellement au Qatar.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE "Je pense que nous voulons tous que cela se termine le plus tôt possible", a également dit John Kirby. Il a expliqué que le conflit "pourrait se terminer aujourd'hui" si le Hamas déposait les armes, ce qui "ne semble pas probable pour l'instant".
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Les Etats-Unis souhaitent que la guerre entre Israël et le Hamas "cesse dès que possible", selon un porte-parole de la Maison Blanche. Cela fait suite à une déclaration du ministre israélien de la Défense, qui a prévenu que la guerre durerait "plus que quelques mois".
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Des pluies diluviennes se sont abattues sur la bande de Gaza. Elles ont causé des inondations, notamment au camp de Jabaliya, proche de la ville de Gaza. À Rafah, les déplacés palestiniens sont gagnés par le désespoir.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Voici les contenus du jour qu'il ne fallait pas manquer sur notre site :
    • #UKRAINE Comment l’aide à l’Ukraine a atteint son plus bas niveau depuis l’invasion russe
    • #ISRAEL_PALESTINE Comment Vladimir Poutine profite de la guerre à Gaza pour se renforcer sur la scène internationale
    • #FOOT Ligue des champions : malgré un Paris Saint-Germain toujours au rendez-vous des huitièmes, les clubs français ont-ils le niveau ?
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    On fait le point à 18 heures :
    #ISRAEL_PALESTINE Les télécommunications sont coupées dans la bande de Gaza, a annoncé l'opérateur palestinien Paltel dans un communiqué sur Facebook, en pleine offensive de l'armée israélienne contre le Hamas. Suivez notre direct.
    #TERRORISME Quatre personnes ont été arrêtées en Allemagne et aux Pays-Bas, soupçonnées d'appartenir au Hamas et de préparer des attentats en Europe. Des interpellations ont également eu lieu au Danemark, sans que l'on puisse établir avec certitude si elles sont liées aux premières.
    #BUDGET Elisabeth Borne a eu recourt une nouvelle fois au 49.3 pour la partie "recettes" de son projet de loi de finances pour 2024.
    #INFLATION La Banque centrale européenne a prolongé le statu quo sur ses taux, en maintenant son principal taux directeur à son niveau historiquement haut de 4%, qu'il avait atteint en septembre.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE "Nous avons le regret d'annoncer que tous les services de télécommunications dans la bande de Gaza ont été interrompus en raison de l'agression en cours et que Gaza est à nouveau privée de réseau", a déclaré la compagnie.
  • Avatar
    alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Les télécommunications sont coupées dans la bande de Gaza, a indiqué l'opérateur palestinien Paltel dans un communiqué sur Facebook, en pleine offensive de l'armée israélienne contre le Hamas.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE "Le Hamas est une organisation terroriste qui s'est construite au cours d'une décennie pour combattre Israël et qui a mis en place des infrastructures souterraines et aériennes qu'il n'est pas facile de détruire. (...) Mais nous vaincrons et nous détruirons" le Hamas, a-t-il aussi déclaré.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE La guerre à Gaza "durera plus que quelques mois", a prévenu le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, au cours d'une visite en Israël du conseiller américain à la sécurité nationale Jake Sullivan.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne annonce sur X avoir arrêté "des dizaines de terroristes" dans un hôpital à Gaza.