Guerre dans la bande de Gaza : le Hamas diffuse une vidéo d'un otage israélien, puis annonce sa mort quelques heures plus tard
Une suite d'événements qui interroge. La branche armée du Hamas a annoncé, samedi 11 mai, la mort d'un des otages israéliens retenus dans la bande de Gaza, après avoir diffusé, le matin même, des images le montrant vivant, tournées à une date indéterminée. L'homme est mort samedi dans la journée, des suites de "blessures subies après que des avions de chasse sionistes [israéliens] ont pris pour cible le lieu où il était détenu il y a plus d'un mois", affirment les brigades Ezzedine al-Qassam dans une nouvelle vidéo. L'armée israélienne n'a pas commenté cette affirmation, ni le sort de cet otage.
Ces images d'une dizaine de secondes diffusées samedi matin, consultées par l'AFP, montraient un homme, un œil tuméfié et l'air hagard, qui articule son nom. Il se tient debout devant un mur en carrelage blanc, dans un endroit qui paraît sombre. Le message est accompagné des hashtags écrits en arabe et en hébreu : "Le temps presse" et "Votre gouvernement ment".
L'armée israélienne n'a pas évoqué son sort
Le Forum des familles d'otages, une association représentant une partie des proches des personnes enlevées le 7 octobre, avait identifié l'homme dans la vidéo comme étant Nadav Popplewell, un résident du kibboutz Nirim âgé de 51 ans, qui possède les nationalités israélienne et britannique.
Quelques heures plus tard, la branche armée du Hamas a annoncé sur Telegram le décès de l'otage. Son sort n'a pas été évoqué par le porte-parole de l'armée, le contre-amiral Daniel Hagari, dans son point presse samedi soir.
Ces annonces interviennent au 218e jour de guerre dans la bande de Gaza, alors que les négociations indirectes entre Israël et le Hamas pour arracher une trêve associée à la libération d'otages se poursuivent mais piétinent. Les délégations d'Israël et du Hamas ont quitté Le Caire (Egypte), jeudi, sans accord.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.