Guerre entre Israël et le Hamas : l'Union européenne annonce une nouvelle aide humanitaire de 68 millions d'euros destinée à Gaza

"Ce soutien porte le total de l'aide humanitaire de l'UE à 193 millions d'euros pour les Palestiniens", a précisé l'Union européenne vendredi.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des palettes d'aide humanitaire sont contrôlées par les forces israéliennes avant d'être transférés à Gaza, le 9 novembre 2023. (LAETITIA NOTARIANNI / HANS LUCAS / AFP)

L'Union européenne a annoncé vendredi 26 avril une nouvelle aide humanitaire de 68 millions d'euros aux Palestiniens de Gaza. Le financement est augmenté par la Commission européenne pour tenir compte "de la détérioration continue de la grave crise humanitaire à Gaza et de l'augmentation constante des besoins sur le terrain", souligne un communiqué.

"Ce soutien porte le total de l'aide humanitaire de l'UE à 193 millions d'euros pour les Palestiniens dans le besoin à l'intérieur de Gaza et dans toute la région en 2024", précise l'Union européenne. La nouvelle aide fournie se concentrera sur les livraisons de nourriture, l'eau potable, l'assainissement et les abris. Elle sera acheminée par l'intermédiaire de partenaires locaux sur le terrain.

Cette annonce survient après celle de l'armée américaine jeudi qui a révélé avoir entamé la construction d'une jetée destinée à accroître les livraisons dans le territoire. Ce dernier a été dévasté par plus de six mois de bombardements israéliens et d'opérations terrestres. Les Nations unies ont déclaré que l'opération israélienne avait transformé Gaza en un "enfer humanitaire", faisant craindre une famine imminente.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.