Guerre Israël-Hamas : Emmanuel Macron appelle à aider les pays "vulnérables" au Proche-Orient pour éviter une contagion du conflit

"L'action du Fonds monétaire international, en particulier en Jordanie, en Egypte dans le cadre du conflit est absolument décisif", a ajouté le chef de l'Etat lors du Forum de Paris sur la paix.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le président Emmanuel Macron lors du Forum de Paris sur la paix, le 10 novembre 2023. (STEPHANIE LECOCQ / AFP)

L'appel sera-t-il entendu ? Les pays "vulnérables" au Proche-Orient doivent bénéficier de l'aide financière internationale pour ne pas être entraînés dans le conflit entre Israël et le Hamas, a souligné vendredi 10 novembre Emmanuel Macron lors du Forum de Paris sur la paix. "Tout est lié", a estimé le président qui animait la première table ronde du Forum. 

"L'action du Fonds monétaire international, en particulier en Jordanie, en Egypte dans le cadre du conflit est absolument décisif", a-t-il ajouté. Le FMI a annoncé jeudi un accord pour une aide de 1,2 milliard de dollars en faveur de la Jordanie, pays frontalier d'Israël, qui redoute les conséquences de la guerre opposant depuis un mois Israël et le groupe islamiste palestinien Hamas. Le pays accueille déjà des centaines de milliers de Palestiniens et redoute un nouvel exode massif vers son territoire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.