Flambée de violences entre Israël et Gaza

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Flambée de violences entre Israël et Gaza
franceinfo
Article rédigé par
L.Paichard - franceinfo
France Télévisions

La guerre est de nouveau ouverte entre le Hamas et Israël avec des tirs de roquettes pour le premier et des bombardements pour le second. Et Il y a eu trois premiers morts à Tel-Aviv mardi 11 mai.   

Les tensions s'intensifient entre Israël et le mouvement islamiste Hamas mardi 11 mai dans la soirée. Les frappes de l'armée israélienne sur la bande de Gaza ont fait au moins 30 morts, parmi lesquels dix enfants, et quelque 125 blessés, selon le ministère de la Santé de l'enclave palestinienne. Des commandants du Hamas et du Jihad islamique, second groupe armé de la bande de Gaza, ont par ailleurs péri dans ces frappes. Dans la soirée, un immeuble d'une douzaine d'étages dans le centre de la ville de Gaza, dans lequel des ténors du Hamas avaient leurs bureaux, a été complètement détruit par une frappe de l'Etat hébreu. En réaction, le mouvement islamiste armé dit avoir lancé 130 roquettes en direction de Tel-Aviv, où des sirènes d'alarme retentissaient mardi soir.      

"Ce n’est que le début" 

Les services de secours ont fait état de nombreux blessés en soirée dans la région de Tel-Aviv. Une femme a été tuée mardi soir lors de tirs de roquettes du Hamas vers cette métropole de l'Etat hébreu, a indiqué la police israélienne. Ce décès porte à trois le nombre de personnes tuées mardi en Israël par des tirs de roquettes depuis la bande de Gaza. Le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, a prévenu mardi soir que les frappes israéliennes sur la bande de Gaza n'étaient "que le début", et qu'il y avait "encore beaucoup de cibles dans le viseur". Le Hamas a répliqué en affirmant être "prêt". "Si (Israël) veut une escalade, la résistance est prête et si (Israël) veut arrêter nous sommes prêts aussi", a déclaré Ismaïl Haniyeh, le chef du mouvement, dans une allocution télévisée mardi soir. Les Nations Unies ont de leur côté appelé à cesser cette escalade de violences.  

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Israël-Palestine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.