Les hostilités reprennent à Gaza et font au moins cinq morts

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Une famille palestinienne sur les ruines de sa maison à Gaza, le 7 août 2014. ( SIPA USA )

Le Hamas a annoncé qu'il ne prolongerait pas le cessez-le-feu faute d'avancée d'Israël sur la levée du blocus autour de la bande de Gaza.

Ce qu'il faut savoir

Après trois jours de trêve et de négociations avec Israël en Egypte, le Hamas a annoncé, vendredi 8 août, qu'il ne prolongerait pas le cessez-le-feu à Gaza. Le mouvement islamiste accuse l'Etat hébreu de refuser d'accéder à ses demandes.

• Deux roquettes tirées avant la fin de la trêve. L'armée israélienne affirme que deux roquettes ont été tirées vendredi à l'aube depuis la bande de Gaza contre le sud d'Israël, peu de temps avant la fin du cessez-le-feu en vigueur depuis mardi. D'autres roquettes ont ensuite été tirées notamment sur Ashkelon, dans le sud d'Israël. Le Hamas dément être à l'origine des tirs. 

• Israël riposte "vigoureusement". Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a ordonné à l'armée de riposter vigoureusement. L'armée a immédiatement repris ses opérations contre le Hamas, affirmant viser "les sites terroristes", selon son porte-parole. Selon les servcies de secours palestiniens, cinq personnes, dont un enfant, ont été tuées.

Le groupe islamiste rejette la faute sur l'Etat hébreu. "Israël n'a rien proposé", a résumé un haut responsable du mouvement, membre de la délégation palestinienne qui négociait au Caire (Egypte). Et le Hamas de marteler qu'Israël "n'a pas accepté de mettre un terme au blocus" de l'enclave palestinienne.