Israël-Palestine : 22 000 manifestants en soutien aux Palestiniens en France, 51 personnes interpellées, selon le ministère de l'Intérieur

Article rédigé par Pierre Godon - Charles-Edouard Ama Koffi
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un manifestant à terre à Paris, lors d'un rassemblement en faveur des Palestiniens interdit par les autorités, le 15 mai 2021. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

Pas moins de 4 200 membres des forces de l'ordre étaient mobilisés samedi dans la capitale, selon la préfecture de police.

Ce qu'il faut savoir

Des rassemblements partout en France et des tensions à Paris. Quelque 22 000 personnes ont manifesté en soutien aux Palestiniens dans l'Hexagone, selon le ministère de l'Intérieur. Ils étaient entre 2 500 et 3 500 à Paris, selon cette même source, malgré l'interdiction du rassemblement parisien, confirmée en justice. Dans la capitale, les forces de l'ordre ont utilisé des gaz lacrymogènes et des canons à eau pour tenter de disperser les manifestants. A 19 heures, 51 personnes avaient été interpellées en France, dont 44 à Paris, a indiqué Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, sur Twitter. Un gendarme a également été blessé.

 Un important dispositif policier à Paris. Dans la capitale, un déploiement policier massif était visible dans tout le quartier de Barbès. Pas moins de 4 200 policiers et gendarmes étaient mobilisés, selon la préfecture de police, qui avaient pour consigne de "dispersion immédiate" dès que des manifestants tentent de se regrouper.

 Le Conseil d'Etat ne statue pas. Saisi en référé par l'association CAPJPO Europalestine pour annuler l'ordonnance d'interdiction de la manifestation en cours, le Conseil d'Etat a donné raison à la préfecture de police samedi après-midi. "Il n'y a pas lieu de statuer sur l'appel de l'association", a communiqué l'autorité administrative.

D'autres rassemblements en France. Plusieurs rassemblements (statiques) ou des manifestations avaient été autorisés et ont eu lieu à Lyon, Bordeaux, Montpellier, Marseille, Nantes, Rennes, Strasbourg, Toulouse, Lille, Metz ou Saint-Etienne.

Une escalade militaire entre Israëliens et Palestiniens. Ces appels à manifester interviennent sur fond d'une escalade militaire inédite depuis 2014 entre Israël et le Hamas, dans et autour de la bande de Gaza, et de violences intercommunautaires dans des villes israéliennes.