Guerre Israël / Hamas : jusqu’où ira Benyamin Netanyahou ?
Lundi 29 avril, une réunion a eu lieu au Caire entre les représentants qatari et égyptiens, et le Hamas, en vue d’une trêve dans le bande de Gaza, sur base d’une proposition négociée entre Israël et l’Égypte. Si une réponse devait être donnée “aussi vite que possible”, il semblerait que celle-ci tarde à être livrée.
Les États-Unis pressent le Hamas d’accepter l’accord de trêve
Mercredi 1er mai, Antony Blinken, secrétaire d’État américain, appelle le Hamas à accepter la proposition de trêve dans la bande Gaza, actuellement en discussion. Ce dernier a lancé que s’il n’acceptait pas cette proposition “ce sera une preuve supplémentaire qu’il n’a pas la moindre considération pour les Palestiniens”.
Benyamin Netanyahou continue de préparer son offensive
Le même jour, les chars de l’armée israélienne sont mobilisés près de la frontière avec la bande de Gaza. Israël continue donc de se préparer à une offensive sur Rafah. Le Premier ministre, Benyamin Netanyahou, a déclaré : “nous y détruirons des batailles du Hamas, nous atteindrons tous nos objectifs”. Alors que le Premier ministre israélien continue de menacer d’une offensive à Rafah, l’UNRWA, l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens se prépare au pire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.