Cisjordanie : l'ONU réclame une enquête indépendante après la mort par balle d'une journaliste

Publié
Cisjordanie : l'ONU réclame une enquête indépendante après la mort par balle d'une journaliste
Article rédigé par
C. Duhamel - franceinfo
France Télévisions

Après le décès par balle d'une journaliste palestinienne en Cisjordanie, les demandes pour une enquête indépendante se multiplient, notamment de la part de l'ONU.

En direct de Jérusalem, la journaliste Claire Duhamel fait le point depuis l'entrée du domicile de la journaliste Shireen Abu Akleh, tuée mercredi 11 mai d'une balle dans la tête. "De nombreuses personnes sont venues ce soir pour lui rendre hommage. Tout à l'heure, ils chantaient 'liberté, liberté'", raconte-t-elle, alors que les appels à une enquête indépendante se sont multipliés pendant la journée.

Le gouvernement israélien nie toute responsabilité

Al-Jazeera, chaîne qatarie, accuse les autorités israéliennes d'avoir tué délibérément la journaliste. "Ce n'est pas ce que dit Naftali Ben​nett, le Premier ministre israélien, puisque selon lui, elle a probablement été tuée par des tirs de militants palestiniens armés en marge de cette opération militaire qui se tenait donc à Jénine", poursuit-elle. La victime avait également un passeport américain. Les États-Unis ont réclamé que soit menée une enquête indépendante, tout comme l'ONU et la France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.