Attaque du Hamas contre Israël : "On n’a jamais vu ça", avec "des scènes" en Israël qui "s'apparentent aux pogroms" du XIXe siècle, estime un géopolitologue

Dominique Moïsi, géopolitologue et conseiller spécial à l'Institut Montaigne était l'invité de franceinfo ce lundi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Dominique Moïsi était l'invité du 8h30 de franceinfo, le 9 octobre 2023. (FRANCE INFO / RADIOFRANCE)

"On n’a jamais vu ça", a estimé le géopolitologue Dominique Moïsi lundi 9 octobre sur franceinfo, après l'attaque coordonnée du Hamas sur Israël samedi. "C’est un fait totalement nouveau", avec "des scènes sur le territoire d’Israël qui s’apparentent aux pogroms qui pouvaient exister à l’Est de l’Europe à la fin du 19e siècle : des gens sont tués parce que juifs".

>> Suivez les dernières informations sur l'attaque du Hamas contre Israël dans notre direct

"L'impact psychologique pour Israël se double d'un impact dans la communauté internationale, au moins dans le monde occidental", a ajouté le fondateur de l'Institut français des relations internationales (IFRI). "Je ne me souviens pas d'un tel élan de sympathie, d'empathie avec Israël depuis la guerre des Six Jours en 1967, avec le sentiment qu'Israël est menacé".

"La rave party d'un côté, la rage de l'autre"

Si Dominique Moïsi partage le sentiment que l'attaque du 7 octobre 2023 équivaut pour les Israéliens aux attentats du 13 novembre 2015 pour les Français, avec notamment au moins 260 corps retrouvés sur le site d'une fête dans le désert du Neguev, "cette rave-party aux portes de la rage est totalement irresponsable". "Ça montre à quel point la question palestinienne avait disparu des esprits des Israéliens", estime encore le géopolitologue, conseiller spécial à l'Institut Montaigne. "Ce qu'il s'est passé apparaît comme le résumé, le symbole de la situation : la rave party d'un côté, la rage de l'autre".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.