Attaque du Hamas contre Israël : une Française a été tuée, annonce le Quai d'Orsay

Article rédigé par Fabien Jannic-Cherbonnel, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des chars israéliens sur une route au sud de Sderot (Israël), le 8 octobre 2023, alors qu'une attaque du Hamas est toujours en cours. (RONALDO SCHEMIDT / AFP)
"Plusieurs ressortissants (...) n'ont pu être localisés", précise le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Ce qu'il faut savoir

L'Etat hébreu fait face depuis samedi à une offensive du mouvement islamiste palestinien Hamas lancée à partir de la bande de Gaza. Une ressortissante française a été tuée dans ces "attaques terroristes", annonce le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué publié dimanche 8 octobre. Le Quai d'Orsay précise être "en contact étroit avec la famille" de la victime et rappelle la mise en place "d'une cellule de crise" pour "assister la communauté française et les Français de passage". Le communiqué précise que "plusieurs ressortissants (...) n'ont pu être localisés". Ce direct est désormais terminé.

Le bilan ne cesse de s'alourdir. Les autorités israéliennes ont recensé "plus de 600 morts" sur son territoire. Plus de 2 000 blessés ont été évacués vers les hôpitaux, selon un bilan du ministère de la Santé. Dans la bande de Gaza, "370 citoyens ont été tués et 2 200 autres ont été blessés", a annoncé le ministère de la Santé du territoire palestinien. L'armée israélienne, citée par le quotidien Haaretz, affirme par ailleurs avoir tué plus de 400 "militants palestiniens".

  Benyamin Nétanyahou jure de venger "une journée noire". Le Premier ministre israélien a juré d'utiliser "toute la puissance" de l'armée pour venger "une journée noire". "Ce qui s'est passé aujourd'hui est sans précédent en Israël", a-t-il reconnu lors d'une allocution télévisée. "Tous ces endroits où le Hamas se cache (...) nous allons en faire des ruines", a-t-il promis. Le chef du gouvernement a également averti les Israéliens qu'ils étaient "embarqués dans une guerre longue et difficile".

Une flambée de violences presque unanimement condamnée. Cette flambée de violence a été condamnée par de nombreux gouvernements à travers le monde. Le président américain Joe Biden a assuré samedi Israël de son "soutien inébranlable". L'ONU a annoncé avoir convoqué une réunion d'urgence du Conseil de sécurité sur le Moyen-Orient. L'Iran a quant à lui applaudi l'offensive du Hamas.