Cet article date de plus de neuf ans.

Israël disparaît de certains atlas distribués au Moyen-Orient

La maison d'édition américaine HarperCollins à l'origine de la publication de ces ouvrages s'est excusée.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Dans les cartes des atlas HarperCollins incriminés, les frontières de la Jordanie et de la Syrie sont étendues sur le territoire israélien. (RZDEB / E+ / GETTY)

Israël ? Où ça ? La maison d'édition américaine HarperCollins s'est excusée, mercredi 31 décembre, après que la presse a révélé la publication d'atlas destinés aux écoles anglophones du Moyen-Orient dans lesquels l'Etat hébreu n'apparaît pas.

Dans les cartes présentées dans ces manuels, les frontières de la Jordanie et de la Syrie sont étendues sur le territoire israélien, relève l'hebdomadaire catholique britannique The Tablet (article en anglais), qui a remarqué cette omission. Sont bien indiquées, en revanche, la bande de Gaza et la Cisjordanie.

Des "préférences locales"

La maison d'édition a, dans un premier temps, assumé cette décision. Le département d'HarperCollins spécialisé dans les cartes a expliqué à The Tablet qu'il s'agissait de s'adapter aux "préférences locales", et qu'inclure Israël dans ces atlas aurait été jugé "inacceptable" par ses clients du Golfe.

La multiplication d'articles de presse sur ce sujet a toutefois poussé HarperCollins à effectuer un rétropédalage en règle. Sur la page Facebook de son antenne britannique, la maison d'édition s'est excusée, et a promis que les ouvrages polémiques allaient être retirés de la vente, et que les stocks restants seraient détruits.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.