Cet article date de plus de treize ans.

Israël collaborara à l'enquête de l'ONU sur l'assaut de la "flotille"

Des ministres israéliens ont décidé lundi de coopérer avec une commission d'enquête de l'ONU proposée par le secrétaire général de l'ONU dans le raid meurtrier contre une flottille humanitaire le 31 mai. un panel de quatre experts a été nommé pour la conduire.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Le chef de l'ONU a annoncé ce lundi la constitution d'un panel de quatre experts chargés d'enquêter sur le raid meurtrier contre une flottille d'aide destinée à la bande de Gaza, après le revirement de l'Etat hébreu qui accepte désormais de soutenir l'enquête.

Un Turc et un Israélien feront partie du panel, a indiqué Ban Ki-moon. Il a précisé que le groupe d'experts entamerait ses travaux le 10 août et soumettrait un premier rapport d'ici la mi-septembre. Il sera présidé par l'ancien Premier ministre néo-zélandais Geoffrey Palmer, secondé dans sa tâche par le président colombien sortant Alvaro Uribe.

Jusqu'à maintenant, l'Etat hébreu s'était opposé à la création d'une commission internationale d'enquête sur cette affaire et avait ouvert deux
enquêtes internes. Israël estimait que le qualificatif “indépendante” utilisé par l'ONU préjugeait de ses capacités à mener elle-même une enquête.

Finalement, le gouvernement de Benyamin Netanyahou a fait volte-face. “Israël n'a rien à cacher”, a commenté le Premier ministre. “L'intérêt national de l'Etat d'Israël commande que la vérité soit mise en lumière sur les événements. C'est ce principe-même que nous servons”.

Ankara, qui réclamait la mise en place d'un tel panel, a qualifié sa mise
sur pied de “pas très important vers la réparation de l'injustice subie par la
Turquie dans ce raid”.
_ Neuf militants turcs, dont deux avaient aussi la nationalité américaine,
avaient péri dans le raid contre la flottille qui s'apprêtait à contourner le blocus israélien de la bande de Gaza pour y livrer de l'aide humanitaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.