Israël collaborara à l'enquête de l'ONU sur l'assaut de la "flotille"
Le chef de l'ONU a annoncé ce lundi la constitution d'un panel de quatre experts chargés d'enquêter sur le raid meurtrier contre une flottille d'aide destinée à la bande de Gaza, après le revirement de l'Etat hébreu qui accepte désormais de soutenir l'enquête.
Un Turc et un Israélien feront partie du panel, a indiqué Ban Ki-moon. Il a précisé que le groupe d'experts entamerait ses travaux le 10 août et soumettrait un premier rapport d'ici la mi-septembre. Il sera présidé par l'ancien Premier ministre néo-zélandais Geoffrey Palmer, secondé dans sa tâche par le président colombien sortant Alvaro Uribe.
Jusqu'à maintenant, l'Etat hébreu s'était opposé à la création d'une commission internationale d'enquête sur cette affaire et avait ouvert deux
enquêtes internes. Israël estimait que le qualificatif “indépendante” utilisé par l'ONU préjugeait de ses capacités à mener elle-même une enquête.
Finalement, le gouvernement de Benyamin Netanyahou a fait volte-face. “Israël n'a rien à cacher”, a commenté le Premier ministre. “L'intérêt national de l'Etat d'Israël commande que la vérité soit mise en lumière sur les événements. C'est ce principe-même que nous servons”.
Ankara, qui réclamait la mise en place d'un tel panel, a qualifié sa mise
sur pied de “pas très important vers la réparation de l'injustice subie par la
Turquie dans ce raid”.
_ Neuf militants turcs, dont deux avaient aussi la nationalité américaine,
avaient péri dans le raid contre la flottille qui s'apprêtait à contourner le blocus israélien de la bande de Gaza pour y livrer de l'aide humanitaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.