Irak : libération du lanceur de chaussure anti-Bush
Le 14 décembre 2008, lors d'une conférence de presse conjointe à Bagdad du Premier ministre irakien Nouri al-Maliki et de George W. Bush, alors président des Etats-Unis, Mountazar al-Zeidi avait eu le temps de lancer ses deux chaussures, l'une après l'autre vers le chef de la Maison Blanche, avant d'être violemment plaqué au sol par les services de sécurité (vidéo ci-dessous). ''Voilà ton baiser d'adieu, espèce de chien!'' , avait crié en arabe le journaliste à l'adresse du président américain qui avait dû esquiver les souliers. ''C'est pour les veuves, les orphelins et ceux qui ont été tués en Irak''.
Al-Zeidi, qui bénéficie selon son avocat d'une libération anticipée pour bonne conduite, avait été condamné le 12 mars dernier à Bagdad à trois ans de prison pour agression contre un dirigeant étranger. La peine a été ramenée par la suite à un an d'emprisonnement en raison de son absence d'antécédents judiciaires.
Depuis son geste, diffusé par les télévisions du monde entier, Mountazer al-Zaïdi est célébré dans les pays arabes et au-delà comme un héros qui s'est opposé aux Etats-Unis, et de nombreuses manifestations ont été organisées de Rabat au Caire en passant par Gaza et Londres lors de son jugement.
Selon sa famille, Mountazer al-Zaïdi "fera un voyage à l'étranger, en particulier dans les pays arabes, pour remercier toutes les personnes qui l'ont soutenu" après sa sortie de prison. Interrogé pour savoir s'il retournerait travailler à la chaîne de télévision Baghdadia, son ancien employeur, Oudaï, un autre de ses frères, a répondu: "Il n'y retournera pas car la chaîne s'est servie de son nom pour se faire de la publicité". Il souhaite au contraire créer un centre pour les orphelins et les veuves, auxquels il avait dédié son geste lors de la conférence de presse, avec l'argent promis par ses admirateurs, a précisé sa famille.
Caroline Caldier avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.