Cet article date de plus de treize ans.

Irak : les Marines ont plié bagage

Le corps des Marines américains a mis un point final à une mission de près de sept ans en Irak, passant la main à l’armée de terre américaine. Leur départ marque le début d’une accélération du retrait américain d’Irak, au moment où l’effort de guerre américain se concentre sur l’Afghanistan…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le dernier soldat américain devra avoir quitté le sol irakien avant la fin de l’année 2010, selon les termes du pacte de sécurité conclu entre Washington et les autorités de Bagdad.

Etape importante, ce matin, de ce retrait progressif : les Marines ont officiellement transmis la responsabilité de la province d’Anbar, à majorité sunnite, à l’armée de terre américaine. La cérémonie s’est déroulée sur leur base de Ramadi, à une centaine de kilomètres à l’ouest de Bagdad, précisément là où avaient eu lieu certains des combats les plus intenses.

C’est désormais la 1ère division blindée de l’armée américaine qui est responsable de Bagdad et de la province d’Anbar. Avec ce transfert, le corps des Marines achève sa mission de près de sept ans, dans une zone considérée autrefois comme le principal terrain d’action de l’insurrection.

Au plus fort de l’intervention, près de 25.000 Marines avaient été déployés en Irak, pour la plupart dans cette vaste province désertique qui s’étend de l’ouest de Bagdad jusqu’aux frontières syrienne, jordanienne et saoudienne.

Si tout se passe comme prévu, ce retrait sera suivi par celui de dizaines de milliers de militaires américains dans les prochains mois. Le président Obama a en effet ordonné le départ de toutes les forces de combat d’ici le 31 août 2010. Les 50.000 derniers militaires américains devraient avoir quitté le sol irakien avant fin 2010.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.