Cet article date de plus de neuf ans.

Irak : le corps d'un ancien proche de Saddam Hussein disparaît mystérieusement

A la demande de sa famille, il devait être enterré en Jordanie, mais sa trace a été perdue à l'aéroport international de Bagdad.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
L'ancien homme de confiance de Saddam Hussein, Tarek Aziz, le 24 mai 2006, à Bagdad (Irak). (MARCO DI LAURO / AFP)

Où se trouve la dépouille de Tarek Aziz ? Le corps de l'ancien homme de confiance de Saddam Hussein a été porté disparu, jeudi 11 juin, à Bagdad (Irak), selon la fille du défunt, comme le rapporte le New York Times (en anglais).

Cet ex-ministre irakien des Affaires étrangères est mort vendredi 5 juin à l'âge de 79 ans après plus de dix ans passés en prison. A la demande de sa famille, il devait être enterré en Jordanie, mais la trace de son cercueil a été perdue à l'aéroport international de Bagdad dans des circonstances encore mystérieuses.

Volé par trois hommes armés ?

Un responsable de la compagnie aérienne chargée du transport de la dépouille a confirmé sous couvert d'anonymat qu'un vol pour Amman avait bien quitté Bagdad sans le cercueil de Tarek Aziz. Vice News (en anglais) affirme que le corps de l'ex-ministre de l'Information de Saddam Hussein, condamné à mort en 2010, a été volé par des hommes armés, qui se seraient ensuite échappés à bord de trois voitures.

D'après i24news (en anglais), qui cite l'avocat de la famille Aziz, les autorités irakiennes ont toutefois localisé la dépouille de Tarek Aziz quelques heures plus tard. Et le corps serait désormais en leur possession.

Fidèle à Saddam Hussein jusqu'à sa chute en 2003, Tarek Aziz s'était rendu aux Américains peu après l'invasion de l'Irak en mars 2003 et avait été condamné à mort sept ans plus tard. Il est mort d'une crise cardiaque en attente de son exécution.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.