Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Incendie monstre à Dubaï : comment la catastrophe a pu être évitée

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Dubaï : une catastrophe évitée grâce à une organisation millimétrée
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Alors qu'un hôtel a pris feu lors du réveillon du 31 décembre, aucune victime n'est à déplorer. Un bilan lié à l'action conjuguée d'une organisation des secours millimétrée et d'un matériel anti-incendie très perfectionné.

Toute la journée, vendredi 1er janvier, les touristes sont venus voir la tour en flammes. Prendre en photo l'immeuble de l'hôtel The Address, l'un des emblèmes de Dubaï, aujourd'hui carbonisé : 306 mètres de haut, huit restaurants, des bars, une piscine des salons de coiffure... "Vous ne vous rendez pas bien compte, mais en fait, c'est la taille de la Tour Eiffel et c'est en feu du sol au plafond. C'est complètement hallucinant", explique une expatriée française à France 2.

Évacuation en un temps record 

L'immeuble, si haut, a pourtant pu être évacué en un temps record. Ce vendredi, quelques rescapés sont revenus sur les lieux, saluer les pompiers. Ils racontent leur évacuation et une organisation des secours parfaite. "Il y a d'abord eu une alarme qui a retenti dans l'immeuble et puis des consignes étaient données dans les haut-parleurs, explique un homme. Il y avait des centaines de personnes de la sécurité civile pour vider l'immeuble. Et dans la rue, ils nous disaient 'allez par là, allez par ici', jusqu'à ce que nous soyons en sécurité. C'était très organisé."

Dubaï, ville qui veut attirer les touristes et les hommes d'affaires du monde entier joue sa crédibilité. Les autorités veulent montrer qu'elles peuvent en toutes circonstances, assurer la sécurité des visiteurs. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Incendie monstre à Dubaï

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.