Cet article date de plus de treize ans.

Frappes israéliennes à Gaza : plus de 60 Palestiniens tués

61 Palestiniens, dont des femmes et des enfants, ont été tués et 150 blessés dans des frappes de l'armée israélienne qui a intensifié ses opérations dans la bande de Gaza.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C'est l'une des journées les plus meurtrières depuis la prise de contrôle en juin 2007 de la bande de Gaza par le Hamas : le bilan des morts palestiniens ne cesse d'augmenter d'heure en heure depuis l'aube. Raids aériens contre tirs de roquette : les groupes armés palestiniens ont pour leur part tiré une quarantaine de roquettes contre Israël, où trois civils, dont deux enfants, ont été blessés dans la ville d'Ashkélon (sud), distante de 10 km de la bande de Gaza. L'armée israélienne a par ailleurs annoncé avoir perdu deux soldats

Selon le vice-ministre israélien de la Défense, Matan Vilnaï, cette opération "élargie" dans le nord de Gaza se poursuivra tant que les tirs de roquette ne cesseront pas. Le ministre nie cependant que l'objectif soit une réoccupation partielle de la bande de Gaza évoquée en Israël, qui avait évacué ce territoire palestinien en 2005.

Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a décidé de "suspendre" les négociations de paix avec Israël et a annulé une rencontre prévue cette semaine avec le Premier ministre israélien Ehud Olmert. "Il est impensable que la réaction israélienne à des tirs de roquettes palestiniens, que nous condamnons, soit aussi terrible et effroyable", a déclaré M. Abbas qui a réclamé une "réunion d'urgence" du Conseil de sécurité de l'ONU. Elle se tiendra cette nuit à New York.

Depuis le début, mercredi, de la dernière offensive israélienne en date contre le territoire pour tenter de faire cesser les tirs de plus de 200 roquettes palestiniennes, près de 100 personnes ont été tués à Gaza.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.