Cet article date de plus de cinq ans.

Affaire Khashoggi : Trump n'exclut pas l'implication du prince héritier saoudien

"Nous ne connaîtrons peut-être jamais tous les faits entourant le meurtre de monsieur Jamal Khashoggi. Dans tous les cas, notre relation est avec le royaume d'Arabie saoudite. Les Etats-Unis entendent rester un partenaire inébranlable de l'Arabie saoudite", a écrit le président américain dans un communiqué.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le président américain Donald Trump face à des journalistes, à la Maison Blanche, à Washington, le 17 novembre 2018. (JIM LOSCALZO / CONSOLIDATED NEWS PHOTOS / AFP)

Le pouvoir saoudien était-il informé du meurtre du journaliste Jamal Khashoggi ? Donald Trump n'a pas exclu, mardi 20 novembre, que le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, ait été au courant de son assassinat. "Il se pourrait très bien que le prince héritier ait eu connaissance de cet évènement tragique – peut-être, peut-être pas !" a écrit le président américain dans un communiqué.

"Partenaire inébranlable"

Mais Donald Trump a affirmé que cela ne menacerait pas la relation "inébranlable" entre les Etats-Unis et l'Arabie saoudite. "Nous ne connaîtrons peut-être jamais tous les faits entourant le meurtre de monsieur Jamal Khashoggi. Dans tous les cas, notre relation est avec le royaume d'Arabie saoudite. Elle a été un grand allié dans notre très important combat contre l'Iran. Les Etats-Unis entendent rester un partenaire inébranlable de l'Arabie saoudite pour protéger les intérêts de notre pays, d'Israël et de nos autres partenaires dans la région", a-t-il ajouté.

Le président américain a énuméré les raisons qui rendent cette alliance stratégique : lutte contre l'ennemi commun iranien, combat contre le "terrorisme islamique radical", achat d'armes américaines ou encore stabilité des prix du pétrole, dont Riyad est le premier exportateur mondial.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.