Les Etats-Unis se disent "prêts" à aider l'Irak

Article rédigé par Clément Parrot
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un véhicule appartenant aux forces de sécurité irakiennes est laissé à l'abandon après l'attaque de rebelles sunnites à Mossoul (Irak), le 11 juin 2014. (REUTERS       )

Les combattants de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIlL) ont lancé une offensive de grande ampleur contre plusieurs villes. Ils se rapprochent de Bagdad.

Ce qu'il faut savoir

Le spectre d'un Etat islamiste, à cheval sur la Syrie et l'Irak, semble plus que jamais s'approcher. Les jihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) ont lancé une offensive de poids en Irak, et s'approchent, mercredi 11 juin, de Bagdad, la capitale du pays.

• Les rebelles ont pris dans la journée la ville irakienne de Tikrit. Il s'agit du deuxième chef-lieu de province à tomber entre leurs mains en deux jours, après Mossoul, deuxième ville du pays, la veille. Ces prises importantes s'ajoutent à leurs conquêtes dans le nord du pays, et leur permettent de se rapprocher un peu plus de leur objectif : créer un Etat islamiste dans la zone frontalière entre la Syrie et l'Irak. 

• Face à la situation, qui provoque un exode massif, les Etats-Unis affirment se tenir "prêts" à venir en aide à l'Irak. Washington s'engage à "travailler avec le gouvernement irakien et les responsables à travers le pays pour apporter une réponse unie à l'agression de l'EIIL", a indiqué la porte-parole du département d'Etat. 

L'Etat islamique en Irak et au Levant est devenu l'organisation terroriste la plus riche du monde, devant les talibans, en pillant la banque centrale de Mossoul, qui abritait quelque 430 millions de dollars, selon l'International Business Times.