Cet article date de plus de treize ans.

Des centaines de manifestants ont défilé mercredi à Alep (nord-ouest) et Homs (centre)

Dans cette dernière ville, le nombre de personnes tuées la veille lors de la dispersion d'un sit-in s'élève désormais à huit.C'est ce qu'on indiqué des militants politique et des droits de l'Homme. A Homs, les manifestants sont partis en cortège de la Mosquée al-Nour, scandant des slogans glorifiant les "martyrs" et appelant à la chute du régime.
Article rédigé par Jean-Claude Rongeras
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Enterrement de deux tués à Homs, le 19/4/11 (AFP/SANA/HO)

Dans cette dernière ville, le nombre de personnes tuées la veille lors de la dispersion d'un sit-in s'élève désormais à huit.

C'est ce qu'on indiqué des militants politique et des droits de l'Homme. A Homs, les manifestants sont partis en cortège de la Mosquée al-Nour, scandant des slogans glorifiant les "martyrs" et appelant à la chute du régime.

"Nous disposons jusqu'à présent des noms de huit martyrs tués au sit-in. Une grève générale en signe de deuil est observée" dans la troisième ville de Syrie, a affirmé l'un des militants, Najati Tayyara.

"Les blessés sont très nombreux et il y a aussi eu beaucoup de personnes arrêtées", selon lui.

Selon des sources de défenseurs des droits de l'homme, les services de sécurité étaient "en train de bloquer les accès des principaux quartiers de la ville en érigeant des barrages".

A Alep, deuxième ville de Syrie, des dizaines d'étudiants qui manifestaient pour la liberté ont été dispersés rapidement par les forces de l'ordre. Une manifestation en faveur du régime a eu lieu dans le même temps, ont affirmé des militants à l'AFP.

Le nombre d'agents des services de l'ordre était "plus important" que celui des manifestants, ont-t-ils précisé.

Quelque 37 étudiants ont été arrêtés et frappés à coups de bâtons par des partisans du régime, selon un autre militant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.