Ces juifs français qui rejoignent Israël

En écho aux attentats, les départs de France ont augmenté de 10% en 2015, notamment vers Israël.

FRANCE 2

Leur avion vient de se poser sur le tarmac de Tel-Aviv. Haie d'honneur, petits drapeaux israéliens par dizaines accueillent une quarantaine de juifs français, sur le point de devenir israéliens. C'est ce qu'on appelle l'alya. Une équipe de France 2 a rencontré un couple de région parisienne qui prépare depuis un an ce projet. Ils découvrent un nouveau pays, un nouvel hymne, avec beaucoup d'émotion.

8 000 juifs français partis l'an dernier

Le contexte était devenu trop lourd en France pour eux, disent-ils. "La sécurité n'était plus à 100%", affirme l'homme. Mais quitter la France a été aussi très difficile. "On a grandi là-bas, c'est notre pays, c'est une culture qu'on aimerait aussi apprendre à nos enfants", exprime sa compagne. Comme eux, près de 8 000 juifs français ont choisi l'an dernier d'émigrer en Israël. La France y est désormais la nationalité la plus représentée chez les nouveaux immigrants.

Le JT
Les autres sujets du JT
En 2014, le nombre de juifs émigrés depuis la France vers Israël a doublé par rapport à 2013, selon le ministère israélien de l\'Immigration.
En 2014, le nombre de juifs émigrés depuis la France vers Israël a doublé par rapport à 2013, selon le ministère israélien de l'Immigration. (BARRY WINIKER / PHOTOLIBRARY RM / GETTYIMAGES)