Cet article date de plus de dix ans.

Bush sera jugé pour ses crimes en Irak, selon l'ayatollah Khamenei

Le guide suprême iranien se dit persuadé que le chef de l'Etat américain devra un jour répondre des "atrocités" commises en Irak...
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (Radio France © France Info)

"Je crois profondément qu'un jour, le président américain actuel et les responsables américains seront jugés par un tribunal international indépendant pour les atrocités commises en Irak", a déclaré l'ayatollah Khamenei, guide suprême iranien, dans un sermon diffusé à la télévision. Ali Khamenei ne se prive pas de comparer George W. Bush à Adolf Hitler ou Saddam Hussein, assurant que "les Etats-Unis ne peuvent ignorer leurs responsabilités."

Le président américain a de nouveau accusé hier l'Iran et la Syrie de "saper le travail" du gouvernement irakien, dans son allocution télévisée consacrée à la guerre en Irak. Washington accuse régulièrement Téhéran de soutenir les milices chiites qui combattent l'armée américaine en Irak en leur fournissant notamment des bombes capables de percer les blindages. Le plus haut gradé américain en Irak, le général David Petraeus a affirmé lundi devant le Congrès américain que non seulement Téhéran n'avait pas cessé de fournir des armes à divers groupes extrémistes irakiens, mais que le volume de ces livraisons avait augmenté. Des accusations démenties par l'Iran.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Proche-orient

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.