Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Bousculade à La Mecque : "J'ai eu très peur", se souvient le recteur de la mosquée de Lyon

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
mecque
L. ANAKI - B. GIRODON / FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

France 2 a recueilli des témoignages de certaines personnes qui se sont déjà rendues en pèlerinage sur le site, et d'autres qui attendent des nouvelles de leurs proches.

Il s'agit de la plus meurtrière tragédie à endeuiller le pèlerinage de La Mecque (Arabie saoudite) depuis vingt-cinq ans. Une tragique bousculade survenue jeudi 24 septembre a fait plus de 700 morts sur le site de lapidation de Satan. Au total, environ 1,9 million de fidèles, dont 1,4 million venus de l'étranger, participent au pèlerinage de cette année, dont les rites s'achèvent samedi.

"On risque de tomber"

Le hadj est l'un des cinq piliers de l'islam, et tout fidèle est censé l'accomplir au moins une fois dans sa vie s'il en a les moyens. Interrogés par France 2, d'anciens pèlerins se souviennent de mouvements de foule. "On risque de tomber. J'ai eu très peur", se souvient le recteur de la mosquée de Lyon (Rhône), qui est allé à La Mecque il y a plusieurs années.

Vendredi 25 septembre, le responsable de l'agence Voyages el-Djazaïr a appelé les Français sur place pour refaire un point sur les consignes de sécurité à suivre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.