Cet article date de plus de six ans.

Une bousculade à La Mecque cause la mort de centaines de personnes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Une bousculade à La Mecque cause la mort de centaines de personnes
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Au moins 700 personnes ont perdu la vie dans ce mouvement de foule. On dénombre également plus de 800 blessés.

Ce jeudi 24 septembre, une bousculade meurtrière a eu lieu à La Mecque. Le drame s'est produit vers 9 heures du matin. Le bilan, non définitif, est très lourd, 717 morts et plus de 800 blessés. Les secours sont intervenus très vite dans des conditions difficiles. Ils ont dû se frayer un chemin à travers la foule. Sur place, ils n'ont pas pu faire grand-chose, la plupart des victimes étaient déjà décédées.

Certains pèlerins n'auraient pas respecté le sens de circulation

À l'hôpital, les rescapés racontaient tous la même histoire. "Je revenais du pont de Jamarat, j'étais avec mon mari. Des pèlerins ont commencé à se pousser les uns les autres, certains sont tombés. J'ai failli mourir", explique Amal Fayad, rescapée de la bousculade. Comment chaque année, le traditionnel pèlerinage à La Mecque avait attiré des pèlerins du monde entier, plus de 2 millions de personnes.

Depuis des années, le gouvernent saoudien a dépensé des millions pour créer des ponts et des autoroutes piétonnes afin de limiter les risques. La bousculade d'aujourd'hui a été causée par deux groupes de pèlerins qui se sont retrouvés face à face provoquant l'immense bousculade. Les pèlerins se rendaient tous au même endroit pour le rituel de la lapidation de Satan. Une foule énorme qui quittait les lieux a alors rencontré un autre groupe qui se rendait sur place. D'après un ministre, certains fidèles n'auraient pas respecté les sens de circulation.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Bousculade à La Mecque

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.