Le pèlerinage à La Mecque commence pour 2 millions de musulmans
Le hajj est l'un des cinq piliers de l'islam. Tout musulman est censé l'accomplir au moins une fois dans sa vie s'il en a les moyens.
Un climat de ferveur sous un soleil de plomb. Plus de deux millions de fidèles ont entamé, dimanche 19 août, le pèlerinage annuel à La Mecque (Arabie saoudite). Ce rassemblement religieux annuel, l'un des plus importants au monde, représente un défi logistique pour les autorités saoudiennes qui se sont toutefois déclarées prêtes à assurer son bon déroulement jusqu'à vendredi.
La sécurité améliorée
Le hajj est l'un des cinq piliers de l'islam. Tout musulman est censé l'accomplir au moins une fois dans sa vie s'il en a les moyens. Les pèlerins viennent à la Mecque, dans l'ouest du royaume, des quatre coins de la planète mais, parmi les plus gros contingents, figurent des ressortissants d'Egypte, d'Inde, du Pakistan, du Bangladesh et du Soudan, ont précisé les autorités.
Ces dernières ont amélioré la sécurité après une série de drames ces dernières années. En 2015, le pèlerinage a été endeuillé par une gigantesque bousculade qui avait fait quelque 2 300 morts, dont des centaines d'Iraniens.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.