Cet article date de plus de neuf ans.

Banksy dessine un chat à Gaza pour attirer l'œil des internautes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'artiste de rue britannique mondialement connu a diffusé une vidéo issue de son séjour dans le territoire palestinien, mercredi 25 février.

"Que cette année vous fasse découvrir une nouvelle destination", annonce la vidéo en préambule, au milieu des nuages. Quelques secondes plus tard, le spectateur est plongé sous terre, au milieu d'un tunnel illégal, "bien loin des sentiers touristiques". Voici l'artiste de rue britannique Banksy de l'autre côté du mur, dans la bande de Gaza. Après leur diffusion, mercredi 25 février, ces images rencontrent déjà un large succès.

Un chat pour attirer les internautes abreuvés de "lolcats"

Au cours de son passage, Banksy a réalisé plusieurs dessins, dont un manège avec un mirador ou un penseur au milieu des décombres. Mais il a également représenté un innocent chaton rose sur un pan de mur, avec une boule à ses pattes. Sur son site, Banksy livre quelques explications sur son œuvre.

Un habitant s'est approché et m'a demandé : "Mais ça veut dire quoi ?" Je lui ai expliqué que je voulais publier des photos sur mon site, afin d'attirer l'attention sur les destructions commises à Gaza – et que sur internet, les gens ne regardent que les photos de chats.

Banksy

http://banksy.co.uk/

Ce clip militant est surtout l'occasion de dénoncer, non sans ironie, les destructions de l'été 2014, dues aux combats entre l'armée israélienne et les groupes militaires du Hamas et du Jihad islamique. "Les perspectives économiques sont omniprésentes", raille la vidéo, avant de préciser que le ciment est interdit dans le territoire depuis les bombardements de 2014. Face au dessin de chat, un habitant réagit : "Ce chat a trouvé quelque chose pour jouer. Mais vos enfants ?"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.