Cet article date de plus de treize ans.

Al-Qaïda tue 37 otages dans une église irakienne

Trente sept chrétiens ont été tués et 56 ont été blessés dimanche soir lors d'une prise d'otages par Al-Qaïda dans une église de Bagdad. Forces de sécurité et troupes américaines ont donné l'assaut, tuant la plupart des assaillants. La mouvance irakienne d'Al-Qaïda a annoncé qu'elle s'en prendrait aux chrétiens d'irak et a également menacé ceux d'Egypte.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

C'est un groupe de la mouvance d'Al-Qaïda, l'Etat islamique d'Irak (ISI), qui a revendiqué l'attaque d'une église syriaque catholique à Bagdad dimanche. La prise d'otage a dégénéré lors de l'assaut des forces de sécurité irakiennes, épaulées par l'armée américaine. Trente-sept otages ont été abattus, avant que huit des neufs assaillants le soient à leur tour. Sept membres des forces de l'ordre ont également trouvé la mort et 15 ont été blessés.

La prise d'otages a été revendiquée par l'ISI, pour libérer des musulmanes “emprisonnées dans des monastères”, relate le centre américain de surveillance des sites islamistes (SITE).

A travers cette sanglante attaque, la branche irakienne d'Al-Qaïda affirme viser les chrétiens d'Egypte, “pour aider nos pauvres soeurs musulmanes captives dans le pays musulman d'Egypte”. L'ISI donne à l'Eglise copte d'Egypte 48 heures pour indiquer le statut de femmes “emprisonnées dans (...) les monastères de l'incroyance et les églises de l'idolâtrie en Egypte” et les libérer.

Selon SITE, la menace envers les chrétiens coptes d'Egypte fait suite à des
appels aux musulmans à se mobiliser pour deux épouses de prêtres coptes, dont l'une se serait convertie à l'islam et serait retenue captive depuis dans une église. La deuxième aurait manifesté son désir de se convertir à l'islam et serait également retenue dans une église pour cette raison. Et l'ISI menace les chrétiens d'Irak et d'Egypte : “tous seront des cibles à nos yeux si vous n'obéissez pas”.

Les Coptes représentent une importante minorité en Egypte et la plus forte communauté chrétienne du Proche-Orient. Selon les statistiques officielles, les coptes représentent 10% des 73 millions d'Egyptiens. Mais selon les estimations de l'Eglise, cette minorité compte plus de 10 millions de fidèles. Elle est depuis près de 30 ans une des cibles des intégristes musulmans, après les forces de sécurité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.