Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo "Les 'réseaux sociaux' entament la part d’intimité et de secret", selon Patrick Modiano

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le Français, prix Nobel de Littérature 2014, a prononcé un long discours, dimanche, à l'Académie de Stockholm.

Patrick Modiano, prix Nobel de Littérature 2014, a prononcé un long discours, dimanche 7 décembre, à l'Académie de Stockholm, que nous vous proposons de visionner en intégralité.

Lors de sa prise de parole, le Français a notamment estimé que "les 'réseaux sociaux' entament la part d’intimité et de secret qui était encore notre bien jusqu’à une époque récente – le secret qui donnait de la profondeur aux personnes et pouvait être un grand thème romanesque" (vers 29 minutes et 40 secondes).

"Curieux" de voir les générations "qui sont nées avec l'internet"

Il a déclaré "qu’un écrivain du XXIe siècle se [sent], par moments, prisonnier de son temps et que la lecture des grands romanciers du XIXe siècle – Balzac, Dickens, Tolstoï, Dostoïevski – lui inspire une certaine nostalgie". Et par rapport à ces auteurs, Patrick Modiano a dit être d'une "génération intermédiaire". Il a alors affirmé être "curieux de savoir comment les générations suivantes qui sont nées avec l’internet, le portable, les mails et les tweets exprimeront par la littérature ce monde auquel chacun est 'connecté' en permanence".

Mais après à cette pointe d'inquiétude, il s'est montré positif : "Je veux rester optimiste concernant l’avenir de la littérature et je suis persuadé que les écrivains du futur assureront la relève comme l’a fait chaque génération depuis Homère…"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.